Kisangani abrite les assises de l’initiative interreligieuse pour les forêts tropicales dont l’atelier de sensibilisation pour la protection et la gestion durable des forêts communautaires a été lancé ce lundi 17 juillet 2023 au Guest House le triangle. Cet atelier de 3 jours réunit autour d’une table 30 participants venus des confessions religieuses et des organisations de la société civile locale.

Pour le pasteur Matthieu YELA BONKETO de l’église du Christ au Congo et qui assure la facilitation à cet atelier, la bonne gestion des forêts communautaires contribuera à lutter contre la déforestation qui constitue une menace sérieuse pour la planète terre. Il a été question au premier exposé du jour de présenter aux participants l’initiative interreligieuse pour les forêts tropicales, ses structures ainsi que son mode de fonctionnement.

Etant une alliance internationale et multiconfessionnelle, l’initiative interreligieuse vise à faire prévaloir l’urgence morale et les valeurs religieuses dans le cadre de la lutte mondiale contre la déforestation tropicale. L’initiative interreligieuse pour les forêts tropicales est également une plate-forme permettant aux chefs religieux et aux communautés confessionnelles de travailler main dans la main avec les peuples autochtones, les gouvernements, la société civile et les entreprises sur des actions qui protègent les forêts tropicales et sauvegardent celles qui sont leurs gardiennes.

Pour ce faire, l’IRI facilite le dialogue entre les religions sur la responsabilité morale, éthique et spirituelle partagée pour la protection des forêts tropicales en sensibilisant l’opinion publique à la gravité de la crise mondiale de la déforestation, en précisant qu’il ne s’agit pas seulement d’un autre problème environnemental, mais d’une condition préalable fondamentale pour la capacité à repousser le changement climatique, à parvenir à un développement durable et à assurer la survie de la planète. Cette organisation a vue le jour en 2018 à Oslo en Norvège et joue un rôle important pour la protection des forêts communautaires afin de garantir le droit des peuples autochtones.

 

 

 

Lucien Pungu.

 

Laisser une réponse