Entrepreneuriat des Jeunes : les étudiants de l’Unikis appelés à entreprendre pour le développement de la Tshopo

La coordination générale des étudiants de l’Université de Kisangani en collaboration avec l’institut National de Préparation Professionnelle a organisé vendredi 23 septembre 2022, un séminaire à l’intention des étudiants finalistes de cet Alma mater.

C’était à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani autour des moyens de lutte contre le chômage des jeunes, ceci dans le but de les équiper sur l’entrepreneuriat.

Gaspard Bolema, Secrétaire Général académique a invité les étudiants de l’Université de Kisangani à suivre des formations contre le chômage mais aussi sur l’entrepreneuriat au sortie de l’université.
Il demande en outre aux étudiants de ne pas se contenter à la recherche de l’emploi mais plutôt à la création.

De son côté, Éric Yaufa, Coordonnateur Général des Etudiants de l’UNIKIS appelle ses camarades à l’entrepreneuriat et les encourage à la création d’emploi gage de l’auto prise en charge.

Le chômage et ses causes

Pour Simplice Makumbu, administrateur adjoint en charge des finances au sein de l’INPP, plusieurs causes concourent au chômage notamment :
– l’incompatibilité entre les facultés faites à l’université et les titres des postes publiés dans des offres;
– les attributions des postes publiés qui ne correspondent pas aux cours dispensés à l’université;
– la mauvaise présentation du dossier;
– le mauvais choix des filières à l’université;
– la problématique des années d’expérience.

Ce haut fonctionnaire au sein de l’INPP conseille aux étudiants de bien indentifier les titres de trois postes qui reviennent régulièrement dans les offres d’emploi.

Par ailleurs, il exhorte ces derniers à faire la comparaison entre la formation universitaire et les termes de référence de chaque poste, et enfin connaître les procédures des bailleurs de fonds.

Notons que, l’Institut National de Préparation Professionnelle est un établissement public de l’Etat Congolais qui a pour objet, la formation professionnelle .

Yoda

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!