L’institut facultaire des sciences agronomiques de yangambi (IFA/Yangambi) en sigle a procédé ce vendredi 15 avril 2022 à la cérémonie officielle de la réouverture de son troisième cycle d’enseignement après près d’une décennie depuis son arrêt en 2014.

Cette cérémonie a eu lieu dans son site de Kisangani en présence du bureau de la conférence des chefs d’établissements d’enseignement supérieurs et universitaires de la Tshopo, le personnel scientifique, technique et ouvrier de l’IFA, ainsi que le doyen de la faculté de gestion des ressources naturelles et renouvelables.

Pour cette année académique, plusieurs filières sont organisées, précise le secrétaire général académique Godefroid Monde qui a donné le go de cet enseignement au nom du recteur de l’IFA yangambi.

« Nous vous informons que notre école doctorale organise des études de troisième cycle conduisant aux diplômes de D.E.S et de doctorat dans les filières de chimie et industrie agricole, économie agricole, phitotechnie, zootechnie, eau et foret et sol et eau », indique le secrétaire général académique.

A l’en croire, les études du programme de D.E.S ont comme finalité de former des spécialistes, des apprenants qui acquièrent une connaissance approfondie des matières constituant une spécialité ainsi qu’un niveau élevé de maitrise épistémologique et méthodologique.

Pour le programme de doctorat, seuls les diplômés d’étude supérieure sont admises, ou tous ceux de l’étude appondie avec la mention distinction.

En ce jour, l’IFA yangambi dispose d’un effectif consistant des professeurs capable d’assurer avec aisance ces enseignements de troisième cycle.
Parmi ces enseignants nous retrouvons 4 professeurs ordinaires et 16 professeurs.
Au coté de ces professeurs, l’IFA dispose également d’un laboratoire de haute qualité et d’une bibliothèque remplie d’ouvrage.

Le professeur Godefroid Monde promet également une franche collaboration entre son institution et celles de la ville ainsi que d’ailleurs.

Genèse de troisième cycle à l’IFA Yangambi

La genèse de l’institut facultaire des sciences agronomiques de yangambie remonte à 1980 avec le feu Professeur Pierre Mambani Banda, docteur en sciences agronomiques.
De 1970 jusqu’en 2014, date à laquelle ces enseignements ont été suspendus, l’IFA Yangambi a produit localement dix docteurs à thèse, et trente trois diplômés d’études supérieures.

Après près de dix ans, l’institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi va de nouveau organiser les enseignements de troisième cycle dès cette année académique, par l’arrêté ministériel n° 280/MIN ESU/CAB MIN/RMN/2021 du 27 aout 2021.

Pour cette première année, les étudiants viennent de l’IFA/Yangambi, université de Kindu, université de Kisangani, université de Uélé, université de Bunia, ISEA Mondongo, Bengamisa et Yatolema, de l’Inera Yangambi, pour ne citer que ceux la.

Signalons que la durée pour le cycle de D.E.S est fixée à deux ans et celle de la thèse à trois ans.

Tshank Lota Ben

Laisser une réponse