Initialement prévu le 15 juillet 2023 du dépôt des candidatures à la députation nationale, la commission électorale nationale indépendante a prorogé de 7 jours ces opérations, soit jusqu’au 23 juillet.

Cependant, à la clôture de ces opérations le 15 juillet, le bureau de réception et de traitement des candidatures ville de Kisangani a réceptionné 26 dossiers des candidatures.  De ces dossiers ressortent 26 dossiers dont 19 des regroupements politiques, 6 des partis politiques et 1 dossier de candidat indépendant. Des listes affichées figurent 121 candidats dont 90 hommes et 31 femmes pour 6 sièges à pourvoir.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI)a prorogé de sept jours l’opération de dépôt de candidatures dans les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour les députés nationaux. C’est ce qu’a indiqué le communiqué publié samedi 15 juillet par cette institution d’appui à la démocratie.

La CENI précise que cette décision est prise après le constat selon lequel, il y a certains BRTC qui n’ont pas enregistré de dossiers de candidatures jusqu’à l’heure de la fermeture à 16h30.

La CENI affirme, après échange avec les parties prenantes, que les candidats font face aux défis de constitution de leurs dossiers de candidatures, les difficultés logistiques, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature.

Elle note aussi que cette décision est prise « pour assurer l’inclusivité du processus électoral et garantir l’équité de traitement entre candidats.

La CENI affirme, dans le même communiqué, avoir accordé certaines facilités. Les formulaires C5, C6, C7 et C8 peuvent désormais être scannés et envoyés par voie électronique aux mandataires des candidats, au niveau de la circonscription électorale, pour permettre le dépôt du dossier. Les titres académiques sont soumis à la certification conforme. A défaut, une attestation justifiant une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, suffit.

La Commission électorale nationale indépendante avait convoqué, le 25 juin, le corps électoral pour l’élection des députés nationaux le 20 décembre 2023.

Au total 171 BRTC répartis sur tout le pays ont été ouverts pour recevoir et examiner les dossiers des candidatures.

 

Jean-Claude Fundi

 

 

 

 

Laisser une réponse