Il s’agit d’un véritable pari gagné par le célèbre maître de cérémonies Gloire Liyombe et son Agence Liyo Event Agency.

Une trentaine de jeunes viennent d’être outillés sur les notions de la Master class des maîtres des cérémonies. C’était à l’issue d’une formation d’un jour organisée à l’hôtel New Palm Beach à Kisangani.

Une formation qui rentre dans le cadre de la connaissance continue et qui a permis aux jeunes Boyomais ainsi qu’à ceux venus d’autres provinces de renforcer leurs capacités en cette matière.

Il  était question pour ces 32 participants à cette formation culturelle, de renforcer leurs capacités sur la maîtrise de la parole en public sous le  thème : « réussir sa prestation en public ».

Cette formation de remise à niveau a mis l’accent sur la maîtrise d’expression en public ainsi que le renforcement professionnel de la capacité des maîtres des cérémonies.

A en croire Professeur Dieudonné Kambale l’un des intervenants à cette assise, le métier de parler en public n’est pas récent.

Il indique que la jeunesse a besoin d’être suffisamment édifiée en retraçant l’histoire et l’évolution afin de tirer  l’expérience car cette profession est remplie à ce jour d’amateurs.

« Avec comme sous thème : parler en public, histoire et forme, il faut retenir que ce métier de parler en public ne date pas d’aujourd’hui. C’est pourquoi il était important de parcourir le temps pour voir le début et l’évolution de ce métier depuis l’antiquité grecque jusqu’à nos jours pour que ceux qui parlent en public aujourd’hui tirent de l’expérience de ceux qui ont commencé dans le passé », Dixit Prof Dieudonné Kambale.

Il affirme avoir profité de cette occasion  pour donner quelques méthodes à suivre  pour permettre aux maîtres de cérémonies de quitter l’amateurisme.

Gloire Liyombe initiateur de cette formation, appelle pour sa part les pouvoirs publics à la valorisation du métier des maîtres de cérémonies et invite ensuite ces confrères à l’amour et au respect de leur métier. Il reste cependant rassurer que cette formation apportera un petit plus.

« Nous sommes rassurés que ces participants seront concis, précis et surtout percutants lors des prochaines prestations », a-t-il souligné. 

Gloire Liyombe souhaite avoir une structure montée et légalisée pour encadrer les jeunes afin de profiter de cette profession.

« Nous disons alors à la Nation congolaise particulièrement les députés qui nous défendent de faire voté une loi qui permettra d’assainir ce métier de maîtres des cérémonies, car il est un métier par excellence » ajoute-t-il.

Les participants à cette formation ont à leurs tours salué l’organisation de cette assise en encourageant l’organisateur de poursuivre avec cette idée afin d’élever les capacités des jeunes sur la maîtrise de parole en public et pourquoi pas de rendre meilleur les prestations de MC lors des diverses cérémonies.

Cette master class a pour objectifs, de valoriser le métier des maîtres de cérémonies dans la province de la Tshopo en particulier et dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en général. D’initier aux techniques de prise de parole en public afin de leur rendre professionnel dans ce domaine, de diminuer le taux de chômage dans la ville de Kisangani ainsi que d’initier ces maîtres des cérémonies à l’entrepreneuriat pour  créer une structure même en dehors du metier de MC.

Cette première édition de formation de master class des maîtres de cérémonies a été sanctionnée par la remise de brevet aux participants.

 

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse