La deuxième édition du festival Au-delà des étoiles aura bel et bel lieu à Kisangani, dans la commune chaude de Mangobo, le 29 juillet prochain a annoncé Gustave Ekambu, directeur de ZFilms entairtment dans une interview exclusive accordée à boyomainfo.
Et cette activité culturelle se résumera autour du thème central : « No colors ».
Pour Gustave Ekambu, le festival Au-delà des étoiles qu’organise sa structure et dans le département « Allô Vidjana » a pour objectifs, de redonner l’espoir, l’unité, la paix et surtout la cohésion entre les populations de la RDC.
« Comme le thème le dit déjà, cette deuxième édition du festival va prêcher sur la paix, l’unité et la cohésion de toutes les tribus de la République Démocratique du Congo, précisément à Kisangani » a-t-il précisé.
Un festival qui tombe à point nommé dans une ville de Kisangani qui a vécu plusieurs atrocités. Il s’agit d’un festival qui cherche à tout prix à redonner le sourire à la population.
Ainsi, le festival Au-delà des étoiles rappelle au monde entier les événements atroces qu’avaient connues la ville de Kisangani, événements macabres marqués par les guerres de un, trois et six jours.
Voeux du festival Au-delà des étoiles
L’initiateur de cette deuxième édition du, Gustave Ekambu rêve grand. Il émet le vœu de voir les finalités de ce festival de sensibiliser l’Etat Congolais pour la modernisation du cimetière des victimes de la guerre de six jours, en posant une pierre tombale afin de rendre ce site, un lieu touristique.
Mais aussi la construction d’un monument historique qui va définir les guerres vécues à Kisangani.
Il annonce que sa structure reste ouvert à toute aide venant du gouvernement tant bien National que provincial, des personnes bienveillantes, des partenaires nationaux et internationaux ainsi que des ONG dans l’accomplissement de ce grand projet.
Le menu de la 2e édition du festival Au-delà des étoiles
Cette deuxième édition du festival Au-delà des étoiles est riche en programmation.
Il connaîtra le concours de plusieurs styles musicaux entre autre : la musique traditionnelle, musique classique ( gospel et urbaine), la danse, le slam et pleins d’autres surprises avec des artistes de la ville de Kisangani et d’autres provinces de la RDC.
Il convient de noter que la ville de Kisangani fut le théâtre des affrontements meurtriers entre deux armées étrangères, l’armée Rwandaise et Ougandaise entre les années 1999 et 2 000.
La plus meurtrière fut la guerre des six jours où plus de 6 000 bombes ont été largué causant la mort de plus ou moins 1 000 personnes dont la majorité des civils et plusieurs blessés.
Usseni Shafik