Comme il est de coutume depuis douze ans, la ville de Kisangani s’apprête à vivre une fois de plus cette année, la fête de la culture plus particulièrement du théâtre au travers la treizième édition du festival culturel Ngoma. L’annonce de cette grande messe culturelle a été faite ce vendredi 18 août 2023, au cours d’une conférence de presse animée conjointement par le secrétaire administratif et le chargé des finances du Groupe Taccem’s Asbl, organisateur de ses assises.

Considéré comme le grand évènement de la partie Est de la Rdc, la treizième édition du festival Ngoma qui coïncide avec les 28 ans d’existence du groupe Taccem’s Asbl (Théâtre des Amazoulous Centre de Création et de Montage des Spectacles), s’ouvre ce dimanche 20 août 2023 pour se clôturer le 26 août prochain, confirme Prosper Libande, secrétaire exécutif de cette structure culturelle.

A en croire l’administratif du groupe Taccem’s, dans sa quête de perfection, son institution innove dans l’art des scènes et offre pour cette occasion une diversité culturelle. Hormis le théâtre de salle, la treizième édition du festival Ngoma va se pencher également sur l’humour, le Slam et la danse (traditionnelle et moderne). Au total, 14 spectacles seront au rendez-vous fruits des compagnies de Bukavu, Goma, Kisangani, Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa, précise Prosper Libande.

Et d’ajouter que le groupe Taccem’s Asbl a réceptionné pour cette édition, 74 demandes de participation mais par contrainte budgétaire, toutes les demandes n’ont pas été retenues. Hormis les compagnies de la République démocratique du Congo, les pays comme le Tchad, Sénégal, Bénin et Burkina-Faso ont également émis le vœu d’y participer.

Financé à hauteur 34 400 euros par son traditionnel partenaire Africalia Belgium, ce montant ne représente que 75% du budget global de la 13ème édition, d’où la difficulté majeure d’ordre organisationnel. Le groupe Taccem’s étant parmi les prestigieuses plateformes culturelles de la RDC, il encadre le pool culturel Est regroupant en son sein plusieurs collectifs notamment de l’Ituri, Haut-Uélé, Kisangani, Kivu (Goma et Bukavu) ainsi que Bujumbura.

 

 

 

Jean-Claude Fundi.

 

Laisser une réponse