Le slameur évoluant de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, Bila Daniel de son vrai nom, poursuit une carrière solo et dit déterminer de donner de l’ampleur au Slam, un Style musical très rare en République Démocratique du Congo.
Dans une interview exclusive accordée à Boyomainfo, cet artiste slameur et poète s’est livré à cœur ouvert et parle de ses débuts de carrière, ses difficultés et son évolution dans le monde musical.
Parcours
Bila poète non instruit a débuté sa carrière dans la poésie, un art qui lui permettait d’exprimer ses émotions par rapport au quotidien vécu dans la société.
Il a commencé une carrière professionnelle en 2020 d’où il a ramené sa poésie au studio pour en faire un slam.
Cependant, tout en reconnaissant les difficultés qu’il traverse dans le monde musical, l’artiste slameur Bila reste optimiste dans l’évolution de sa carrière.
« Avant j’étais dans la poésie, jusqu’à 2020 où j’ai eu le goût de transmettre mes émotions au grand public que j’ai ramené cette poésie en studio pour en faire du slam et ça marche petit à petit », a-t-il affirmé.
Il dit reconnaître que jusqu’aujourd’hui le Slam reste un style peu méconnu dans la ville de Kisangani tout comme en République Démocratique du Congo.
Bila poète non instruit, dit vouloir essayer d’ imposer ce style dans l’industrie musicale en faisant de tout son possible de brandir cet art afin d’avoir une place considérable dans la société.
« Ce qui me chagrine est qu’après tant d’efforts et des souffrances, la société a une mauvaise image de nous artistes musiciens typiques, comédiens ou slameurs, certaines personnes dans la société nous traitent des sorciers voire des magiciens quand ce dure labeur commence à donner fruit » déclare Bila poète non instruit.
Avec un titre captivant qui sort ce 29 juin intitulé table ronde, l’artiste slameur va exprimer son point de vue sur l’indépendance de son pays la RDC.
« Il est de notre devoir étant du pays, de placer un mot à l’indépendance qui nous concerne tous. Dans ce titre, je questionne certaines pratiques qui déshonorent et bloquent notre développement pour savoir si réellement nous sommes indépendant comme nous le disons souvent ou soit nous vivons toujours l’époque coloniale » a-t-il déclaré.
Poursuivant sa carrière sans aucun soutien, Bila poète non instruit sollicite l’appui des autorités provinciales et celui des amoureux de la musique dans l’ensemble pour afin soulevé la musique de la ville de Kisangani dans l’ensemble et particulièrement le slam.
Cet artiste slameur développe un projet d’un single à trois titres. Il embitionne et rêve de faire une tournée en occident et précisément en France.
L’artiste Bila poète non instruit est présent sur les réseaux sociaux au nom de Bila poète non instruit, d’où toutes ces actualités sont logées.
Usseni Shafik