Né le 30 avril 1978 à Bumba dans la province de la Mongala en République démocratique du Congo, Henry Amundala mieux connu sous le sobriquet EWAOSO Nd’africa, Professeur BAKUMBA est un artiste humoriste hors pairs œuvrant dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo et financier en formation.
Dans cet article boyomainfo, se penche à dresser le portrait de cet artiste comédien et humoriste pétri de talents ; et ce à l’occasion de ses 26 ans de carrière artistique.
Parcours élogieux : de Henry Amundala au Professeur Bakumba
EWAOSO Nd’Africa débute sa carrière artistique l’année 1995 au sein du cercle socioculturel mutuel des jeunes pour le changement, un groupe constitué en majorité des jeunes du quartier plateau Boyoma de la commune Makiso à Kisangani.
Au départ, ce groupe socioculturel avait pour mission, l’assainissement du milieu et dans l’entretemps, un groupe d’animation dans des obsèques.
Une année plus tard soit en 1996, Henry Amundala dit EWAOSO Nd’Africa créa avec son compagnon Patrick Chirwisa (décédé), le groupe Toozgoal (qui signifie, tous pour un idéal), un groupe d’éducation civique pour l’art dramatique et dont il coordonne jusqu’à présent.
Sans une formation préalable dans l’humour me possédant un talent inné, le surnommé Professeur Bakumba s’est forgé un chemin pour loger dans les cœurs de ses nombreux fans dont il ne cesse de redonner sourire dans ses diverses prestations. « On devient pas artiste mais on naît artiste et qu’il ne faut dérouter le don accordé par Dieu », déclare Moto na nguba na Siona.
Etant un autodidacte dans l’art, Henry Amundala a comme secret, l’humilité ainsi que l’apprentissage auprès des autres. Il imite trop souvent le bon côté en écartant les mauvaises choses.
C’est ainsi qu’il reste reconnaissant à Ma Gloire Bolunda du groupe TACCEM’S et l’un des figures de proue de l’art dramatique dans la province de la Tshopo pour avoir cru en ses talents. Le désormais Professeur BAKUMBA dit remercier Bolunda pour l’avoir favorisé de poursuivre plusieurs formations.
« Qui travaille à l’hôtel mange à l’hôtel », dit-on, en se perfectionnant, Henry Amundala vit à ce jour de son métier de comédien et n’envi en aucune façon, d’embrasser la carrière politique.
De Kisangani à Kinshasa, Ewaoso Nd’africa à la conquête de la perfection.
Après la rébellion du RCD vers les années 2000, le tissu économique de la ville de Kisangani en particulier et de la province de la Tshopo en général était complètement délabré, ce qui occasionna sa détérioration.
Mu par le goût de la perfection, Henry Amundala décide de s’installer à Kinshasa non en tourisme mais pour un objectif précis, celui d’apprendre. C’est ainsi qu’il évoluera du côté du célèbre MBALI OSOMBO pendant un certain. A Kinshasa, le professeur Bakumba va apprendre les innovations dans la création des publicités.
Dès son retour d’apprentissage à Kinshasa, Ewaoso Nd’africa a révolutionné les choses à Kisangani en ajoutant une bonne sauce dans la conception des publicités, la caravane motorisé et autres.
Des contrats avec plusieurs organisations
Pétri de talents artistiques, Henry Amundala gagne du terrain à Kisangani. Aucune organisation non gouvernementale mois encore institution politique et/ou administrative ne peut s’en passer de ses services dans le cadre de la sensibilisation, de l’éducation civique et la bonne citoyenneté.
Ewaoso Nd’africa a su imposer son style dans l’art en compagnie de son compagnon Domain Kipela dit Tata Bakali. Il rêve disposer d’une école de formation en art dite, école de formation Professeur Bakumba.
Henry Amundala dispose de plusieurs pseudonymes qui fondent sa force dont EWAOSO ND’AFRICA EUTI EKOKO AKELIBOSO AZONGI SIMA MUTU NA NGUBA NA SIONA PROFESSEUR BAKUMBA. Il est le fils de Marcel Amundala Wenge W’ato et de Honorine Nyamungaka. Henry est marié à madame Fatou Ekili dont ils ont fondé un foyer.
Jean-Claude Fundi