Le gouvernement provincial de la province de la Tshopo ne lésine pas sur les moyens afin de rétablir la sécurité dans les périphéries de la commune Lubunga après des atrocités ayant opposé les Mbole aux Lengola.
Pour l’instant, la paix et la sécurité commencent petit à petit à gagner du terrain vers l’axe Opala dans la commune Lubunga, ville de Kisangani grâce aux forces de l’ordre déployées par l’autorité provinciale de la Tshopo.
Le constat est positif. Les policiers et militaires déployés dans cette partie de la périphérie de la ville de Kisangani sur instruction de la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu, maintiennent effectivement la paix.
La délégation dépêchée par l’autorité Provinciale composée du ministre provincial de l’intérieur et du commandant 31eme région militaire a eu une séance de travail au Commissariat Urbain de la PNC/Lubunga avec le Colonel DEKIKOBO MBUKITESI Alex dit Yahwé.
Ensuite, la délégation s’est rendue tour à tour aux points kilométriques 08 et 16 (l’endroit d’où est partie la tension) et 17 à la prison d’Osio pour inspecter ces lieux.
Le Ministre provincial de l’intérieur Jean-Norbert Lokula Lolisambo après la Ronde effectuée mardi 23 mai 2023 en ces lieux, annonce le début de travaux de construction des habitations détruites lors de ses affrontements afin de permettre aux déplacés de reprendre leurs toîts après plusieurs semaines sans abris.
«…Madeleine Nikomba Sabangu Gouverneure de province rassure à cette population qu’elle ne doit pas s’inquiéter quant à l’abri, car, les dispositions sont déjà prises pour la construction des locaux dans les localités touchées par les incendies volontaires, œuvres des assaillants.
Ces maisons seront construites par les génies militaire et policier. Et je profite de ce fait pour appeler les deux communautés à vivre en paix et d’éviter ce genre de conflit qui ne les ressemble pas » souligne Jean-Norbert Lokula Lolisambo.
A en croire le Général Mujinga Miji Timothée, Commandant de la 31e région militaire, les génies militaires et policiers artisans de ce projet de construction sont bien équipés pour redonner des abris à ces compatriotes qui sont appelés à regagner leurs lieux naturels d’habitation.
Il faut préciser que la vie commence déjà à reprendre dans cette partie ravagée par le conflit et que quelques cultivateurs ont débuté avec leur activité de champs et les élèves de cette entité ont repris le chemin de l’école lundi 22 mai 2023.
Usseni Shafik/MM