Désormais, un robot roulage régule la circulation en plein centre-ville de Kisangani au boulevard du 30 juin et dans un point chaud. Il s’agit du rond-point communément appelé « espace 3000 » dans la commune Makiso et à quelques encablures du marché central de Kisangani, principal centre de négoce. C’est ce lundi 14 juillet que la mise en service de ce robot a été lancé par la Gouverneure de la province de la Tshopo, Me Madeleine Nikomba Sabangu.

Grâce au contrat signé entre la province de la Tshopo et la société Women Technology que la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo dispose aujourd’hui d’un robot roulage. Il a fallu près d’un mois aux ingénieurs de cette société pour que le premier robot roulage soit mis en circulation.

Pour Madeleine Nikomba Sabangu Gouverneure de la province de la Tshopo, il est question de concrétiser la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en laissant des empreintes. « Il faut la moderniser la circulation », lâche la cheffe de l’exécutif provincial.

Dans sa vision globale, la Gouverneure de la Tshopo l’idée d’un robot roulage est venue suite au constat amer des accidents de circulation parfois causés par la police de circulation routière.

« Nous devons faire en sorte que la circulation à Kisangani soit fluide. Au fur et à mesure que la démographie augmente, dans l’entretemps aussi le nombre des véhicules augmente. Arrivé à un certain moment, nous aurons le problème d’embouteillage. Il faut dans ce sens prévoir pour éviter des embouteillages dans la ville de Kisangani », précise Madeleine Nikomba Sabangu.

A la population de la ville de Kisangani, la première citoyenne de la province en appelle à la protection de ce bijou. Ce robot est mis à la disposition de toute la population. Il n’appartient pas à une certaine catégorie de personnes. Tout le monde y est concerné partant des piétons en passant par les motards jusqu’à ceux qui ont des véhicules. D’où sa protection s’avère impérieuse », a-t-elle ajoutée.

A lire https://www.boyomainfo.com/bientot-un-robot-roulage-pour-reguler-la-circulation-a-kisangani/

C’est un sentiment de joie qu’a affiché la population de la ville de Kisangani qui pour la première fois voit un robot régulé la circulation. On pouvait lire l’enthousiasme des habitants de la ville de Kisangani qui se sont amassés spontanément pour contempler ce joyau installé au cœur de la ville hospitalière. Pour marquer la communion avec la Gouverneure de Province, une marche s’est improvisé pour accompagner l’autorité provinciale dans son cabinet de travail en scandant des chants et de yoyo pour encourager cette dernière. De là, Madeleine Nikomba Sabangu s’adresse à la population massée devant son office en promettant de faire encore davantage pour l’intérêt général.

 

 

Jean-Claude Fundi.

 

 

Un commentaire

  1. Jean-Paul Kidicho on

    Bravo, vers la fin tout change dans la bonne direction pour la tshopo et sa gouverneure????????????, elle est à encourager car selon moi elle mérite

Laisser une réponse