En marge de sa participation à la deuxième édition du festival Au-delà des étoiles qui se tient ce samedi 29 juillet 2023 à Kisangani, l’artiste danseuse Christine Jadot s’est livrée à cœur ouvert à boyomainfo au cours d’une interview exclusive accordée vendredi 28 juillet 2023. Un entretien qui tourne autour de son art, la danse, son parcours ainsi que l’évolution de celle-ci dans la ville de Kisangani.

Parcours de Christine Jadot

Professeur d’éducation physique, Christine Jadot gère un espace d’encadrement culturel des enfants démunis de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en guerre depuis plusieurs années.

«Je suis avant tout diplômée et professeure d’éducation physique. Je suis spécialiste de la danse contemporaine, la Salsa et plusieurs disciplines comme le Yoga. C’est l’année dernière que j’ai fais la connaissance à Lubumbashi des deux jeunes talentueux qui font du breaking et nous avons commencé à donner de cours chacun dans sa spécialité des danses. Pour moi, la danse représente beaucoup. Ces mouvements apportent la joie, la confiance en soi et c’est aussi une manière de s’exprimer surtout avec la danse contemporaine », explique Christine Jadot.

Christine et le choix de Goma

Né à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Christine Jadot, cette belge spécialiste en danse contemporaine a fait le tour de plusieurs villes de la R        épublique démocratique du Congo dans la promotion de la danse. Elle a été séduite des merveilles naturelles de la ville volcanique (Goma) où elle s’y installée.

« D’abord, je suis né en RDC précisément à Lubumbashi. Je voulais résider là-bas parce que je connais bien mais, les circonstances ont fait qu’on puisse circuler les villes de la RDC entre autres Kinshasa, Matadi et Goma pour des ateliers afin de faire découvrir la danse à la population congolaise”, a-t-elle renseignée.

Arriver à Goma, Christine Jadot a découvert les merveilles de cette ville tells que le lac Kivu, le volcan, le climat. Celà m’a donné envie de résider à Goma qu’à Lubumbashi, aussi par rapport aux talents artistiques rencontrés dans cette ville, raconte Christine Jadot. Et d’ajouter qu’elle remarqua qu’il y avait la vie dans ce coin et que la ville bouge chaque semaine par des activités artistiques.

La guerre à l’Est de la RDC

Pour Christine Jadot coordinatrice de Congo streebreaking art, espère que la guerre qui sécoue l’Est de la RDC depuis plus de 25 ans, prendra fin un jour. Elle affirme n’avoir pas peur d’habiter dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Tout à notant des petits changements quant à la paix, la danseuse d’origine appellee ceux qui souffrent des attrocités de la guerre à l’Est de garder espoir.

Christine Jadot avec un coup d’oeil artistique à Kisangani

Dans le soucis d’aider la jeunesse Boyomaise particulièrement les enfants démunis de la ville de Kisangani, l’artiste belgo-congolaise projecte d’organiser des activités avec l’appui des autorités de la province afin de  permettre à ces jeunes talentueux de s’exprimer dans le domaine de l’art.

« Je suis venu avec une partie de mon équipe ici à Kisangani. Nous avons échangé avec le ministre provincial de la culture et art et nous avons aussi un rendez-vous avec Madame le Gouverneur de Province avec comme objectif de mettre en place la structure Congo Streebreaking pouvant permettre l’organisation de plusieurs projets dans l’avenir » précise Christine Jadot.

Notons que Christine Jadot Professeure de la danse est invitee à Kisangani pour prendre part au festival Au-delà des étoiles qui se tient ce samedi 29 juillet 2023 dans la commune Mangobo, l’une des communes mouvementées de la ville de Kisangani.

 

 

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse