Vendredi 24 février 2023, la population des quartiers Maniema et N’sele ont été dans l’angoisse suite au braquage d’une cabine de charge de téléphone et des musiques couplées à un Shop de transfert de monnaie.
La scène s’est déroulée sur la 6eme avenue rue Damba en face de l’école primaire N’sele et du centre de santé N’sele.
Des cambrioleurs aux allures d’un film de braquage ont réussi à terroriser la population en tirant en l’air pendant leur opération.
Ils ont fini par emporter une vingtaine de téléphones, deux ordinateurs portables ainsi que la recette journalière enregistrée par le propriétaire de cette activité.
Qui sont les auteurs de cet acte ignoble ?
Pourront déduire que la population de la ville de Kisangani est victime de ceux qui sont sensés la protégée ?
Les zones d’ombres s’éclaircissent petit à petit.
En effet, trois suspects sont aux arrêts grâce à la dénonciation de la population ainsi que les efforts du service de renseignements militaires.
Il s’agit de trois militaires du bataillon spécial dont le caporal Issa Kupia Sylva et le soldat de deuxième classe, Botau.
Présentement, ces militaires inciviques sont gardés au TD avant leur transfèrement à l’auditorat militaire.
Depuis un certain temps, la ville de Kisangani fait face à une insécurité qui ne dit pas son nom.
Des malfrats qui opèrent en des heures nocturnes dans des shops ainsi que des domiciles privés se servent des armes de guerre pour commettre leurs sales besognes.
Une situation qui a poussé le député provincial Lusangi Aziz Dedosh de s’enquérir de la situation auprès de la Gouverneure de Province.
Cette dernière avait rassuré son hôte de son souci d’éradiquer ce phénomène avant de rassurer que les services de sécurité sont dotés des moyens conséquents afin de faire face à l’insécurité.
Jean Claude Fundi