Comme il l’en est de coutume, la ville de Kisangani va accueillir du 24 au 30 août, la 14è édition du festival Ngoma sous le thème « Jeunesse et enjeux culturels ». Il s’agit de la grande rencontre internationale des arts de scène.
L’annonce a été faite ce jeudi 22 août au cours d’un point de presse animé par Olivier Maloba Banza, directeur artistique du groupe Taccems asbl, organisateur de cette messe culturelle.
14è édition, des innovations importantes
Dans sa quête de professionnaliser ses artistes, en cette édition du festival, le groupe Taccems (Théâtre des Amazoulous Centre de Création et montage des spectacles) met le bouché double. Trois ateliers sont prévus pour outiller les comédiens du réseau pool culturel Est.
Pour Olivier Maloba, le premier atelier qui a débuté depuis le 19 août dernier, concerne les régisseurs. Ces derniers renforcent leurs capacités dans la conception, l’interprétation et l’animation de la régie des spectacles en salle. « Pour la pratique des arts, nous avons besoin de la lumière et du son et il l’en faut un service spécialisé », ajoute le directeur artistique du groupe Taccems. A l’en croire, cet atelier des régisseurs va se clôturer le 30 août par une pratique.
S’agissant du deuxième atelier, l’opérateur culturel Olivier Maloba annonce la mise à niveau des slameurs de la ville de Kisangani grâce à un partenaire belge dans « Bukondoli ». Des assises qui permettront de reparler de l’histoire de la RDC avec comme thème, « la femme leader africaine ». Une formation dans laquelle un slameur européen et deux enseignants de l’Université de Kisangani vont outiller ces jeunes.
La culture étant un enfant d’un parent pauvre en RDC, le groupe Taccems pense déjà à initier les compagnies théâtrales à la recherche de financement pour faire vivre l’art.
c’est dans cette optique le troisième atelier qui débutera le 26 août prochain sera axé sur les techniques de plaidoyer. Ainsi, les opérateurs culturels se verront renforcer leurs capacités sur les stratégies de plaidoyer. Un atelier affirme Olivier Maloba qui connaîtra la facilitation du responsable de l’Unesco en République Démocratique du Congo.
Des spectacles
Pendant 7 jours, au total, 17 spectacles seront livrés aux plus de 10 000 personnes attendues qui suivront les spectacles en présentiel et par voie des réseaux sociaux.
Les activités qui débutent ce samedi 24 août se passeront à partir de 18 heures heure de Kisangani en la salle de spectacles de l’espace culturel Ngoma.
Ses spectacles seront livrés par les compagnies de théâtre venues de Kisangani, Bukavu, Goma, Isiro, Lubumbashi, Kinshasa et Bujumbura. Outre les spectacles de salle, comme le souligne Olivier Maloba, des concerts musicaux seront livrés chaque jour.
Cependant, le groupe Taccems qui ne bénéficie pas des subventions de l’Etat Congolais, plaide auprès des autorités étatiques de prendre en compte la culture afin d’inscrire dans ses lignes budgétaires en l’appuyant. L’appel est également lancé aux entreprises et amoureux de la culture à financer cette unique messe culturelle dans la partie orientale du pays.
Jean-Claude Fundi