A 75 ans d’âge, le surnommé patriarche s’en est allé. La nouvelle est tombée ce matin sur les réseaux sociaux et la peine n’a pas tardé d’élire domicile dans les coeurs de nombreuses personnes qui l’entourait mais aussi de fils et filles de la grande orientale.
Joint au téléphone, Mike Mokeni l’un des fils de l’illustre disparu confirme la nouvelle de la mort de cette grande icône.
Qui est Raymond Mokeni Ekopikane ?
RMEK est l’un des opérateurs économiques de la province de la Tshopo qui a su investir et maintenir ses activités dans la ville de Kisangani.
Raymond Mokeni Ekopikane est le patron de plusieurs entreprises existantes dans la ville de Kisangani : société Belect, Eau Auto,…
Celui surnommé le patriarche est également le patron d’une chaîne de radio et télévision, RTNB(radio télé numérique boyoma). Il a pendant plusieurs années était à la tête de la fédération des entreprises du Congo, grande orientale.
Sur le plan politique, le patriarche Mokeni fut la plaque tournante. Il a à plusieurs reprises contribuer dans les résolutions des crises institutionnelles en province. Personnalité de référence, nombreux sont plusieurs personnes qui bénéficiaient de ses conseils et encadrement.
Né le 10 mai 1946, Raymond Mokeni Ekopikane a tiré sa révérence dans la nuit du samedi au dimanche 20 juin 2021.
Jean-Claude Fundi