Le ministre provincial des mines, hydrocarbures et affaires foncières en province de la Tshopo indigné de la prestation de certains agents de son secteur, promet l’accompagnement des victimes en disposant des avocats afin de traduire en justice les spoliateurs.

Thomas-César Mesemo wa Mesemo se dit déterminer d’envoyer en prison tout incivique qui sème la terreur aux paisibles citoyens dans le dossier de spoliation des parcelles dans la ville de Kisangani.

Au terme d’une visite d’inspection de trois jours soit du 1er au 3 septembre dans les services sous sa tutelle, Thomas Mesemo wa mesemo se dit être du coté des victimes.
 
« j’ai pris la décision de commencer à mettre à la disposition des victimes des avocats pour traduire en justice tous ses agents qui se permettent de spolier, de ravir, ou de poser un acte contraire à la loi à des parcelles des individus. C’est quelque chose de grave et c’est du gangstérisme que je ne peux pas tolérer » a marteler l’élu d’Ubundu.

Et d’ajouter  » Tous ceux dans le secteur minier, hydrocarbures, et affaires foncières qui vont se permettre d’aller dans des magouilles pour pénaliser la population me trouverons sur leurs chemins. Je veux recueillir ces éléments, je les mettrais à la disposition des avocats jusqu’à ce qu’ils seront conduit dans des cours et tribunaux, et les voir en prison ».

Pendant trois jours, ce ministre provincial a visité le cadastre minier et le centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales et semi précieuses CEEC, le service d’assainissement et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, SAEMAPE en sigle, la division provinciale des mines, énergie et hydrocarbures, en passant par la Regideso, la société nationale d’électricité pour chuter à la division provinciale des titres immobiliers et cadastre.

L’objectif de cette tournée était celui de se rendre compte de l’état dans lequel fonctionnent ces services.

La ville de Kisangani fait face depuis un certain temps à plusieurs conflits fonciers dont la plupart sont l’oeuvre des agents des services fonciers.

Saisi des situations précaires dans lesquelles vivent les agents de l’Etat dans son secteur, Thomas césar Mesemo wa Mesemo promet de continuer à plaider pour les agents non payés pour décanter leurs situations lors du budget 2022.

Ben Lota

Laisser une réponse