Des événements malheureux se sont produits le 13 avril dernier au village Waka non loin de Bolia, groupement Mokula, chefferie Yaliwasa dans le territoire de Basoko où un accident sur le chantier de champ avait coûté la vie à une jeune fille mariée de 26 ans. Ensuite, s’en sont suivies des altercations entrainant la mort de deux éléments de la Police Nationale Congolaise ainsi que deux habitants du village Waka.
A la suite de ses échauffourées, la Gouverneure de Province Madeleine Nikomba Sabangu a dépêché une délégation mixte sur le lieu, conduite par Norbert Lokula Lolisambo, ministre provincial de l’intérieur, afin de se rendre compte de la réalité du terrain, évaluer les dégâts et remettre de l’ordre dans ce coin du territoire de Basoko.
Après multiples rencontres avec plusieurs couches de la population et des autorités locales par la délégation chargée d’assurer les bons offices dans le seul souci de rétablir un bon climat entre les différents protagonistes, mission accomplie avec succès, le calme est enfin revenu à Bolila et les villages environnants.
Dans son adresse populaire, le ministre provincial de l’intérieur Norbert Lokula Lolisambo a transmis le message du pardon mutuel et de cohabitation pacifique de la gouverneure de province.
Il convient de souligner que cette délégation mixte sous la conduite du ministre provincial de l’intérieur Norbert Lokula, comprenait deux députés provinciaux les honorables Philippe Masikini et Zacharie Bahuma, le conseiller politique au cabinet de la gouverneure ainsi que le chef d’antenne de l’inspection générale de la PNC Tshopo.