Mercredi 22 février 2022, Madeleine Nikomba Sabangu, Gouverneure de la Province de la Tshopo, lance solennellement la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la COVID-19 à la commune Mangobo, l’une des communes chaudes de la ville de Kisangani.
A en croire la cheffe de l’exécutif provincial, la Province de la Tshopo n’est à l’abri des nouvelles vagues et des nouveaux variants de la COVID-19 à l’instar de la RDC.
« La République Démocratique du Congo avec ses 95 847 cas positifs dont 1 464 décès, demeures sous la menace des nouvelles vagues et d’éventuels nouveaux variants de la COVID-19, cela malgré une diminution sensible de l’incidence constatée depuis février 2022 ; la Province de la Tshopo qui comptabilise à cette date 1 911 cas positifs parmi lesquels 41 décès, n’est nullement à l’abri », déclare Madeleine Nikomba.
La Tshopo qui a été sérieusement touchée par les 3è et 4è vagues et qui n’a pas été épargnée par la 5è vague, entame la deuxième phase de vaccination dans toutes ses 23 zones de santé et cible 393 052 personnes.
D’où l’appelle de l’autorité provinciale à toute toutes les personnes âgées de 18 ans et plus à se faire vacciner massivement, dans le but de se rassurer d’une immunité collective afin de limiter les dégâts collatéraux de cette pandémie dans la province de la Tshopo.
Il convient de souligner que durant la première campagne de vaccination, seules188 000 personnes ont été vaccinées sur 1 700 000 personnes attendues, soit 11%.
Un nouveau coronavirus est une nouvelle souche de coronavirus.
D’abord appelée nouveau coronavirus 219 ou ncov-2o19.
La maladie a été provoquée par le nouveau coronavirus identifié pour la première fois à Wuhan en chine.
Jean Claude Fundi