La Gouverneure de Province Madeleine Nikomba Sabangu a accordé ce lundi 15 mai 2023 en son cabinet de travail, une double audience, toutes pour l’intérêt de ses administrés.
Ces audiences ont été accordées tour à tour à la délégation de la Régie des Voies Aériennes (RVA) et à l’entreprise CONNECT AFRICA.

A la tête de la délégation de la Régie des voies aériennes, Godard Wamba commandant de l’aéroport de Bangboka est porteur de plusieurs préoccupations auprès de la Gouverneure pour le bon fonctionnement de la RVA.

Il fait savoir à l’autorité provinciale, l’élaboration d’un plan d’urgence de l’aéroport, de l’état de lieu des travaux de l’aménagement de l’aéroport, du manque de l’électricité ainsi que des entrées intempestives des personnes non autorisées dans le tarmac de cet aéroport.

« Pour que notre aéroport soit certifié, parmi les éléments requis, il faut élaborer un plan d’urgence. Voilà pourquoi nous avons approché son excellence et on lui a parlé.
Evidemment, nous allons approcher d’autres organisations de la ville de Kisangani pour qu’ensemble nous puissions organiser ce plan d’urgence », renseigne le commandant de l’aéroport de Bangboka.

A en croire Godard Wamba, un autre problème dont la RVA fait face est celui de l’entrée intempestive des personnes non attitrés au niveau du tarmac de l’aéroport.

« Il y a également l’entrée intempestive au niveau du tarmac. Il y a des gens non autorisées qui entrent au tarmac. C’est pour cela nous avons demandé à son excellence de nous aider par rapport à ça pour qu’ensemble avec la RVA on puisse voir qui est autorisé d’entrer d’abord à l’aéroport sans payer et dans les zones réservées » a-t-il précisé.

Dans un autre volet mais cette fois-ci dans le domaine de l’électricité, Madeleine Nikomba est informé du rapprochement de la SNEL avec l’entreprise CONNECT AFRICA.

Jean-Luc DIAMANS directeur de CONNECT AFRICA, informe à la Gouverneure de province l’appui de son entreprise à la SNEL Kisangani dans la fourniture et la distribution de l’électricité dans la province de la Tshopo ; qui du reste n’attend que la signature du protocole d’accord entre les deux parties.

A la délégation de la RVA, la Gouverneure de province exprime sa détermination à faire le lobbying auprès du ministère des finances pour parachever les travaux de l’aéroport de Bangboka.

Quant à la question de l’électricité, Madeleine Nikomba rassure le responsable de l’entreprise CONNECT AFRICA de son accompagnement pour la réussite de sa mission dans la Tshopo.

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse