65 millions de dollars, c’est le premier versement effectué en septembre 2022 à la République démocratique du Congo par l’Ouganda, au titre des réparations pour son agression lors de la guerre de 1998-2003, en application d’un arrêt de la Cour internationale de justice.
Depuis lors, aucun montant n’a été débloqué par le gouvernement de la RDC en faveur des victimes des guerres à l’Est du pays.
Prenant à bras le corps cette situation, la Gouverneure de la province de la Tshopo a, au cours d’un tête-à-tête qu’elle eu avec le président de la République, Félix Tshisekedi à l’occasion de la réception des leaders de la dynamique Grande Orientale à Kinshasa, revenue sur la question.
Madeleine Nikomba Sabangu a brossé en substance les inquiétudes des victimes des guerres de Kisangani qui se résument par l’impatience d’être indemnisés.
Le Président Félix Tshisekedi a pour sa part rassuré la Gouverneure de la Tshopo de la disponibilité de l’argent et que les solutions sont sur la table. « Il ne reste que l’ordonnance nommant le comité de gestion de ces fonds », précise le tweet du Gouvernorat de la province de la Tshopo.
Faisant un petit briefing de la situation de sa province, Madeleine Nikomba a également mis au parfum le Président de la République de la situation sécuritaire que traverse la Province mais également le problème des routes et de l’électricité.
Rédaction