Le groupe MASCO ENERGIE et CONSTRUCTION est porteur d’un grand projet pour le bénéfice de la province de la Tshopo. Il s’agit de la réhabilitation du chemin de fer Kisangani-Ubundu.
Gabriel Masudi, président de ce groupe constitué d’hommes d’affaires sud-coréens, a présenté jeudi 13 avril 2023 à la Gouverneure de Province Madeleine Nikomba, le projet de réhabilitation du chemin de fer Kisangani-Ubundu et Kindu-Kalemie.
« Le 19 décembre 2022, MASCO ENERGIE et CONSTRUCTION dont j’ai l’honneur de diriger, avait signé un mémorandum pour la réhabilitation du chemin de fer Kisangani-Ubundu, Kindu-Kalemie pour la construction des nouvelles lignes de chemin de fer. Il a été conclu aussitôt après que nous revenions pour faire les études de faisabilité », explique le président du groupe MASCO ENERGIE et CONSTRUCTION.
Le groupe MASCO ENERGIE et CONSTRUCTION dit avoir venu à Kisangani pour des études de faisabilité sur la voie ferroviaire reliant Kisangani à Ubundu.
« Nous avons soumis notre cahier de charge à la Gouverneure et elle est prête de mettre à notre disposition la sécurité pour le début des études de faisabilité. Aussitôt que nous avons la sécurité et la SNCC qui est ici et qui est concerné a mis des moyens afin que les études se fassent ».
Très satisfaite de ce projet qui va renouer le trafic entre Kisangani et Ubundu d’une part et avec la province sœur du Maniam d’autre part afin de permettre la circulation des personnes et des marchandises, Madeleine Nikomba Gouverneure de Province, émet le vœu de voir ce projet aboutir.
Il convient de souligner qu’aussitôt l’étude de faisabilité finis, il ne suffira que 45 jours pour l’acheminement des matériels de Séoul à Kisangani.
Jean-Claude Fundi