L’alerte sur l’incendie à la station climatologique de l’INERA/Yanganmbi samedi 11 février 2023 a été d’un grand désespoir car étant la première en République Démocratique du Congo. Cependant, aux dernières nouvelles, il n’y a rien à s’inquiéter car le seule la toiture a été dévasté par le feu.

« Plus de peur que de mal », l’incendie déclaré à la station de climatologie de l’INERA/Yangambi n’a pas touché le grand bâtiment, annonce la Radiotélévision Nationale Congolaise station de Kisangani dans son édition de ce lundi 13 février 2023.

A en croire ce média public, les agents de cette station et les jeunes de ce coin ont pu maitriser la propagation du feu avant que le pire n’arrive.

« L’incendie a eu réellement lieu sur le bâtiment 3 de climatologie. Donc ce n’est pas le gros bâtiment, c’est l’atelier mécanique de la station de climatologie de l’INERA/Yangambi », précise Dieu-Merci Asumani, directeur du centre de recherche de l’INERA/Yangambi.

S’agissant de dégâts causés par cet incendie, le directeur de centre de recherche de l’INERA/Yangambi note rien que l’incendie de la toiture de ce bâtiment et de préciser que « tous les matériels ainsi que les autres bien de cette station sont bien conservés. Toutefois, Dieu-Merci Asumani évoque dans un premier temps le feu d’un champ voisin qui serait à l’origine de cet incendie tout en précisant que les enquêtes ont été ouvertes quand à ce.

La station de climatologie de l’INERA/Yangambi est un laboratoire dédié à la climatologie. Elle est la première en RDC. Utilisé pour calculer le climat, les autres stations de climatologie dépendent de celle de Yangambi.

Rédaction

Laisser une réponse