La chasse au gibier à poil et à plume est strictement interdite pendant cette période de fermeture allant du 1er Août au 30 novembre 2023, sur toute l’étendue de la province de la Tshopo. Décision contenue dans un arrêté de la Gouverneure de province Madeleine Nikomba et rendu public mardi 1er août 2023 et lu à la RTNC Kisangani. Une décision qui vise à permettre aux animaux de se procréer.

Pendant cette période de fermeture, en dehors des échanges traditionnels en milieu coutumier précise l’arrêté, toute activité de chasse, d’achat, de vente et de commerce de la viande de chasse fraîche, salée ou boucanée est strictement interdite, y compris la circulation des armes à feu, des cartouches de chasse ainsi que des câbles servant des pièges.

Toutefois, la Gouverneure de la province de la Tshopo prévient à quiconque violerait le présent arrêté s’expose à des sanctions prévues à l’article 85 de la loi numéro 82-002 du 28 mai 1982 portant règlement de la chasse en République démocratique du congo.

Signalons que la décision de la fermeture de la chasse au gibier a une durée de 3 mois est toujours prise par les autorités provinciales dans le seul but de permettre aux animaux de se multiplier et de connaître leur accroissement.

 

 

Eliezer LIANDE

Laisser une réponse