La deuxième édition du festival Au-delà des étoiles annonce ses couleurs à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Parainé par la Gouverneure de la province de la Tshopo Madeleine Nikomba Sabangu, cette deuxième édition du festival au-delà des étoiles prend déjà corps avant le samedi 29 juillet 2023, jour tant attendu par la population Tshopolaise pour se remémorer des affres des guerres subits par la population de la ville de Kisangani, il y a 23 ans.

A cet effet, la nuit de bougie, une branche du festival au-delà des Étoiles a bel et bien eu lieu ce jeudi 27 juillet 2023 à Kisangani précisément au cimetière des victimes des guerres. Une soirée qui a consisté à s’incliner devant les mémoires de ceux qui ont tombé des balles des deux belligérants à Kisangani. Une activité symbolique dont ont pris part plusieurs autorités de la province de la Tshopo, en leur tête, la Gouverneure de Province.

La nuit de bougie est par ricochet, un rappel au monde entier des atrocités dont les populations de la ville de Kisangani ont connu notamment les guerres de 1, 3 et 6 six jours, précisent les organisateurs.

Pour la Gouverneure de la Tshopo, le festival Au-delà des étoiles a les mérites de rappeler aux Tshopolais précisément ceux de bas âge l’histoire son histoire.
Elle appelle cependant la population boyomaise à participer massivement à ce festival qui prêche la paix et l’unité des filles et fils de la RDC.

« 23 ans passé, le festival Au-delà des Étoiles est une activité qui vient pour nous souvenirs des atrocités que les deux pays étrangers ( Rwanda et Ouganda ) ont fait subir la ville de Kisangani.
Ce festival est toute une histoire qui est en train de s’écrire permettant de raconter à nos enfants qui ne les ont pas vécus. Étant donné que cette activité prêche la paix et l’unité dans notre province, nous appelons la population boyomaise à commémorer cet événement », martèle Madeleine Nikomba Sabangu.

Le festival Au-delà des étoiles dans sa deuxième édition et qui a pour thème « No color », vient donner la joie, la paix et l’unité à toute population boyomaise en général, particulièrement les victimes des guerres de Kisangani, note Gustave Ekambu, patron de cet événement.

La deuxième édition du festival au-delà des étoiles fruit de l’entreprise ZFilms est prévue pour ce samedi 29 juillet 2023 dans la commune chaude de Mangobo à Kisangani.

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse