Société : vers la mutation de l’Alliance Française de Kisangani à l’Institut français.

L’alliance française de Kisangani n’est pas totalement fermée, dixit Docteur Sébastien Etongo directeur de l’alliance française de Kisangani.

A l’en croire, suite à la décision prise par le conseil de l’Alliance française et l’Ambassade de France, il a été décidé que l’alliance française soit transformée en Institut français.

Et d’ajouter que cela implique que les activités de l’Alliance française continueront pendant cette période transitoire.
Sébastien Etongo souligne que malgré la fermeture du bâtiment qui abritait l’alliance française est fermé pour les travaux, les cours qui débuteront le 1er novembre 2022, se dérouleront au complexe Scolaire MUKADONA.

« Dans cette période de transition, nous sommes en train de muter vers l’Institut Français. Actuellement nous assurons les cours de DELF, également le dispositif Campus France.
Nous lancerons un appel aux artistes pour qu’ils viennent avec leurs projets dès qu’un nouveau directeur viendra de la France pour le campus France », annonce Docteur Sébastien ETONGO.

Il sied de noter qu’une délégation de l’Ambassade de France est attendue le 15 novembre prochain à Kisangani pour échanger avec les autorités en prélude de l’installation du Campus France.

Etant donné que l’alliance française est une coopération entre les congolais et les français, différemment de l’Institut française qui est une institution 100% français, d’où le bâtiment dans lequel fonctionnait l’alliance française, est propriété de la République française raison pour laquelle cette transition est appelée mutation et non fermeture.

Avec le campus France, les objectifs qu’avait autrefois l’alliance française, n’ont pas changés. L’enseignement de la langue française ainsi que la culture française reste une priorité. Outre cette mission régalienne, l’institut français se donne comme objectif de promouvoir la culture locale ainsi que les artistes locaux.

L’institut Français étant un espace de création et de promotion des jeunes artistes talentueux, il mettra en avant les cours des langues, de l’informatique, les spectacles ainsi que les concerts.

L’alliance française est devenu Institut Français.
Le dispositif campus France Kisangani est rattaché à Kinshasa et fonctionne à la bibliothèque centrale de l’Université de Kisangani.

Zickry LUBENGA

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!