En guise des préparatifs de la campagne de masse de la distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée afin de lutter contre le paludisme, la division provinciale de la santé province de la Tshopo en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme a clôturé ce vendredi 07 juillet 2023 à Kisangani, une session de formation à l’intention des superviseurs de cette opération.

La salle de réunion Père Léon Dehon du centre Monseigneur Grison de Simi-Simi a servi de cadre à cette cet apprentissage.

Il a été question pour les 35 participants à cet atelier de formation de 5 jours, de  renforcer leurs capacités sur la maîtrise du processus de la micro planification et la mise en œuvre de la campagne de masse ainsi que la distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée qui aura lieu dans la province de la Tshopo.

Pour Docteur Antoine Bene, coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme, cet atelier de renforcement des capacités a permis aux participants de renforcer leurs capacités.

« L’objectif de cette formation était d’outiller les superviseurs de la division provinciale de la santé Tshopo dans le processus de la micro planification et la mise en œuvre de la campagne de masse et la distribution des moustiquaires imprégnées avec cette nouvelle méthode de Open Data kit. Cette méthode nous permet d’enregistrer les bénéficiaires des moustiquaires imprégnées par téléphone Android et de les distribuer sans aucune inquiétude. Je profite de l’occasion pour remercier les facilitateurs à cette formation venus de plusieurs provinces de la RDC  pour nous apporter leurs expertises afin d’appuyer cette campagne et je jette de fleurs à l’assiduité de tous les participants qui, vont à leurs tours formés les cadres des zones de santé de la province, » souligne docteur Antoine Bene. 

Le Chef de division provinciale de la santé docteur Francis Baelongandi, appelle à la contribution des participants à l’accomplissement de cette campagne de distribution des moustiquaires imprégnées.

Il exhorte les participants à cette formation de bien faire la suite en s’inspirant du comportement de leurs formateurs en formant à leur tour les équipes de cadre des zones de santé.

Les participants à cette session de formation vont former à partir du dimanche 09 juillet 2023, les équipes de cadre des zones de santé sur le processus de micro planification et la mise en œuvre de  campagne de masse et la distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée.

 

 

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse