Après plus de 5 mois de grève sèche, le personnel soignant décide de suspendre leur grève sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Cela après un protocole d’accord signé avec le gouvernement de la République démocratique du Congo.

A Kisangani, à l’issue de l’assemblée générale des infirmiers tenue samedi 22 janvier à l’hôpital général de référence de makiso, le banc syndical annonce la suspension de la grève. Celle-ci après la restitution du protocole d’accord signé le mercredi 19 janvier 2022 avec le gouvernement central.

Dans son accord, le gouvernement congolais promet de
– réajuster la prime de risque trimestriellement à chaque agent dans le cadre de l’exécution du budget de l’exercice 2022;
– aligner progressivement les professionnels et administratifs de santé non primé dès janvier 2022 jusqu’à l’épuisement des effectifs ;
– Mécaniser progressivement tout le personnel de santé matriculé, conformément à la réforme en cours de la fonction publique.

Cependant pour rassurer sa base, le banc syndical de professionnels de santé non médecin de la Tshopo promet à leur tour d’accompagner le gouvernement de la République vers la maîtrise des effectifs du personnel et administratifs de la santé ; de Participer à l’évaluation trimestrielle de l’exécution du présent protocole dans le cadre de la commission inter ministérielle ; l’organisation des activités de renforcement des capacités en faveur des membres; mais aussi et surtout, la suspension de la grève pour la reprise du travail après signature du protocole d’accord.

Cette grève déclenchée au mois d’août 2021, a causé des pertes en vies humaines dans les hôpitaux publics.

La situation devenue insupportable, les malades se dirigeaint plus dans des structures de santé privées pour des soins appropriés.
Il convient de noter que cette grève était intervenue après celle des médecins.

Ben Lota

Laisser une réponse