SANTE : 3.521.362 personnes attendues pour le vaccin contre la fièvre jaune dans la Tshopo

C’est parti avec la vaccination contre la fièvre jaune dans la province de la Tshopo. Le coup d’envoi a été donné ce mardi 27 avril à Kisangani par Louis-Marie Walle Lufungula, gouverneur de province (déchu par une motion de censure).
Une vaccination qui concerne les personnes dont l’âge varie entre 9 mois et 60 ans.

Occasion pour Walle Lufungula d’appeler la population concernée à se faire vacciner massivement.
A l’en croire, la fièvre jaune est une maladie meurtrière rangée parmi les maladies qui touche au tant le monde. Il indique que la République démocratique du Congo est classée sur la liste des pays touchés et que la province de la Tshopo n’y est pas épargnée.
Louis-Marie Walle Lufungula estime que pour éradiquer cette maladie, le seul et unique moyen demeure le vaccin préventif afin de sauver des vies humaines et limite la contamination d’autres maladie. Il indique que les marchés, centres de santés, écoles, églises, mosquées,… sont des sites choisis pour administrer ce vaccin.

Le chargé du contrôle de la fièvre jaune dans la région africaine, Docteur Blaise BATHONDOLI, affirme qu’un seul traitement préventif est indiqué car une dose de vaccin suffit pour une protection à vie.
Pour lui, cette campagne de vaccination intervient dans un moment particulier de l’histoire sanitaire dominé par le Covid 19. Il invite la population à ne pas céder aux rumeurs sur un probable vaccin contre le Coronavirus.

Le Ministère de la Santé avec son programme de vaccination, a lancé ce mardi 27 avril 2021 une campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans les provinces suivants de la Tshopo, Bas-Uele, Haut Uele, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Tshuapa, Mongala et Équateur.

Le but de cette campagne de vaccination préventive est de renforcer les anticorps de la population de la tranche d’âge concernée dans les provinces en proie au paludisme.

La fièvre jaune est une maladie causée par la piqûre des moustiques caractérisée par la fièvre brutale, douleur des articulations et jaunissement des yeux.
Cette campagne de vaccination va durer pendant 10 jours soit du 27 avril au 6 mai 2021.

Usseni Shafik

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Us