L’institut Supérieur de Développement Rural de Goma (ISDR) peut désormais compter sur la coopération avec l’institution sœur, ISDR Bukavu pour renforcer ses capacités opérationnelles dans la formation de ses étudiants.

Les jeunes peuvent être de réels moteurs de transformation rurale. Une raison pour qu’ils bénéficient d’une formation pédagogique de qualité. 

C’est le souci du comité de gestion de L’Institut Supérieur de Développement Rural de Goma (ISDR). Cette institution d’enseignement Supérieur créée en 2012 peine encore à mobiliser tout son potentiel pour répondre pleinement aux attentes de la communauté. 

N’étant   pas été autorisé à matérialiser son ambition d’organiser le 3eme cycle à son sein à cause du manque d’un nombre suffisant d’enseignants qualifiés, le DG de l’ISDR Goma, Gabriel MBUSA qui dirige cette institution depuis une année avait frappé à la porte de l’ISDR Bukavu pour solliciter un partenariat qui va consister à accompagner la formation des enseignants de son institution.

L’ISDR Bukavu, Confirme sa disponibilité 

Première Institution d’enseignement supérieur de développement rural en RDC et en Afrique Centrale, l’ISDR Bukavu, a marqué sa disponibilité pour accompagner l’ISDR Goma a travers une visite d’une délégation de l’ISDR/Bukavu conduite par son Directeur Général, le Professeur Emery Mudinga, ce mardi, 1er octobre 2024.

Devant le corps scientifique de l’ISDR Goma, des autorités de ces deux institutions sont tombées d’accord pour la matérialisation de ce partenariat dès l’ouverture de l’année académique prochaine. 

Le DG de l’ISDR Bukavu, Professeur Emery Mudinga très réceptif, promet de mobiliser les  ressources humaines de son institution pour la formation du personnel scientifique de l’ISRDR Goma. A en croire ce dernier, les ISDR ne sont pas seulement spécialisés dans la résolution de problèmes ruraux, mais aussi dans le renforcement et l’amélioration de la qualité de la formation des formateurs. 

Accompagné de son Secrétaire Général académique, le Directeur général Mudinga, a donné sa parole d’honneur:

« Nous sommes disposé à collaborer et à apporter notre expertise dans le volet de la formation pédagogique ». 

Le professeur a encouragé les autorités académiques et différents corps de l’ISDR GOMA à s’engager davantage dans la promotion de l’excellence pour la formation de la jeunesse.

La concrétisation de ce partenariat tant attendu est un ouf de soulagement pour le DG de l’ISDR Goma,  Gabriel Mbusa.

La finalité de ce partenariat est de permettre aux étudiants de bénéficier d’une formation de qualité afin d’être utiles dans la société. a-t-il précisé.

Cette rencontre a été pour ce dernier, une occasion de lancer un appel pressant au corps scientifique de l’ISDR GOMA à prendre l’inscription pour le troisième cycle. Car, ne pourra enseigner que celui qui a le titre de master ou qui aura  pris son inscription.

Il s’agit d’une  disposition contenu dans une instruction du ministre de tutelle leur demandant d’aller aux études.

La matérialisation de ce partenariat ce jour, réjouit à juste titre le corps scientifique. Son représentant, le chef de travaux  Richard Muhindo a, au nom de ses collègues, remercié les autorités académiques de l’ISDR Bukavu pour cette volonté et disponibilité d’assurer cette formation. Il reste convaincu que d’ici 5 ans, l’ISDR GOMA va produire des professeurs.

L’ISDR Goma a clôturé l’année académique 2023-2024 avec un effectif de 300 étudiants, soit une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

Rédaction 

Laisser une réponse