Au marché central de Kisangani, les prix de certains produits alimentaires connaissent une baisse notable, tandis que d’autres continuent à grimper. Une observation faite par la rédaction de boyoma.info en cette période d’après fêtes.

Parmi les denrées dont les prix ont chuté, on note l’oignon, les haricots, la farine de blé, la ciboulette (ndembi) et l’huile végétale. Interrogés sur cette tendance, quelques vendeurs et vendeuses expliquent que cette baisse est liée à la fin de la période festive, marquée par une diminution de la demande pour ces produits.

Cependant, tous les produits ne suivent pas cette tendance. Le prix du sucre et de l’haï a, quant à lui, augmenté de manière significative. Une situation qui s’explique, selon les commerçants, par des difficultés d’approvisionnement et une hausse des coûts de transport.

Pourtant, c’est les consommateurs finaux qui payent le prix voyant leur panier ménager connaître de difficulté surtout qu’après le moment des fêtes, plusieurs caisses des familles sont quasiment vide.

 

Elie Atilaoto

Laisser une réponse