L’accompagnement des peuples autochtones et communautés locales dans le territoire de Bafwasende par l’ONG environnemental Tropenbos RDC porte ses fruits.

Du 4 au 6 octobre 2025, 12 concessions forestières des communautés locales (CFCL) participent à la foire de la foresterie agroforestière à Kisangani.
Il s’agit d’une foire de la foresterie communautaire et des activités génératrices de revenus en vue de la valorisation des produits de ses concessions forestières des communautés locales de la province de la Tshopo.

Organisée par Tropenbos RDC sous le haut patronnage du Gouverneur de la province de la Tshopo, la foire agroforestière de Kisangani cofinancé par Tenure Facility et le Royaume de Belgique avec comme bailleur de fonds l’Union Européenne, vise à renforcer durablement l’autonomie économique des communautés locales à travers la mise en relation des petits producteurs forestiers et agricoles des Concessions Forestières des Communautés Locales ainsi que les potentiels acheteurs en vue de faciliter l’écoulement des produits issus de ses concessions forestières.

Didier Lomoyo, vice-gouverneur de la Tshopo qui a procédé à l’ouverture de cette foire reconnait que cette dernière valorise les produits issus des concessions forestières des communautés locales de Bafwasende.
Il souligne que l’agroforesterie est bien plus qu’une technique. C’est une philosophie de terre, un choix de vire et produire autrement.

Pour sa part, Jolie Schure, chargée de programme Tenure Facility a au nom des partenaires techniques et financiers de Tropenbos RDC, a estimé que la foire de Kisangani célèbre le travail des communautés locales engagées dans la gestion durable de leurs forêts estimant que cette dernière est un espace d’échange, de visibilité et de partenariats entre les communautés et les différents acteurs présents.

Professeur Alphonse Maindo directeur de Tropenbos RDC s’est dit honoré et fier du travail émerveillé des communautés locales que toute le monde peut se rendre compte qu’il est possible de gérer les forêts tout en garantissant le bien-être de ces dernières.

« …Je voudrais que nous puissions saluer les peuples autochtones et les communautés locales dont le savoir-faire nous permet d’être rassembler ici et de voir ces produits. Félicitations, ce sont nos héros », a-t-il martelé.

Cette foire de Kisangani consiste à l’exposition et vente d’une diversité de produits agricoles, apicoles, de la pharmacopée ainsi que des produits forestiers issus des 12 concessions forestières des communautés locales de BAFWAPOKA, BAFWALUNGU, BAYAWA, BAFWAMBELA, BAFWAPADA, BELIKA, BAFWADODI, BATAMA, BAFWABULA, BAFWAMOGO, BAPONDI et BARUMBI-TSHOPO ayant obtenu leurs titres sur une superficie couvrant au total, 387 260,43 hectares.

 

Jean-Claude FUNDI

Laisser une réponse