La situation sécuritaire délétère qu’écume actuellement la ville de Kisangani ne laisse d’aucuns sans mots. Cependant, des déclarations vont dans tous les sens jusqu’à fâcher certaines communautés.

Tenez, à l’issu de derniers actes d’incursions perpétrés en date du 28 Mars 2023 dans une chambre froide non loin de la RTNC et ayant entraîné la mort de deux vaillants militaires, des messages gratuitement partagés dans les réseaux sociaux ont accusés les peuples Nande, vivant à Kisangani, de monter le mode opératoire depuis leurs milieux d’origine pour importer l’insécurité.

Dans un communiqué parvenu à BOYOMA INFOS, le Comité Directeur qui à oui-dire les accusations faites par les tiers contre le Kyaghanda Yira Kisangani sous prétexte que ce dernier serait à l’origine de l’insécurité, s’inscrit en faux contre ces déclarations jugées « importunes » et appellent à des enquêtes.

« Le Comité Directeur de Kyaghanda Yira/Kisangani fustige toutes ces imputations gratuites, inopportunes et sans preuve contre toute une communauté, et dénonce par conséquent une apologie à la haine tribale dans la Province de la Tshopo », lit-on dans ce communiqué.

Dans la même foulée de ce communiqué, le Kyaghanda Yira/Kisangani décide de :

1. Inviter ses membres de la communauté à la retenue et à promouvoir la paix ainsi que l’amour de vivre avec tous les compatriotes

2. Alerter la communauté internationale, les autorités publiques nationales que provinciales à prendre de précautions en vue de protéger cette communauté contre toute imputation injuste en son encontre

3. Requérir les enquêtes approfondies aux fins de mettre la main sur les instigateurs de cette incitation à la haine publiée dans les réseaux sociaux ainsi que les auteurs de ces incursions.

Il faut noter que cette déclaration a été publiée ce jeudi 30 mars, à l’issue d’une réunion du Comité Directeur de Kyaghanda Yira/Kisangani.

(Copie communiqué)

RÉDACTION

Laisser une réponse