Le gouverneur du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni Amisi, prend part à Kisangani aux assises interprovinciales consacrées à la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo. Sa participation témoigne de l’engagement du Bas-Uélé dans la recherche de réponses concertées face aux défis sécuritaires qui affectent la région.

Présidée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, cette réunion réunit les gouverneurs et les comités provinciaux de sécurité de la Tshopo, du Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de l’Ituri et du Nord-Kivu. L’objectif est d’évaluer l’évolution de la situation sécuritaire, de renforcer la coopération entre les provinces et d’harmoniser les stratégies de prévention et de riposte contre les différentes menaces.

Aux côtés de ses homologues, Mike-David Mokeni entend faire entendre la voix du Bas-Uélé sur les enjeux de sécurité, notamment la sécurisation des populations, la protection des axes stratégiques et le renforcement de la collaboration entre les services de défense et de sécurité.

Ces assises interviennent dans un contexte où les provinces du nord-est du pays font face à des défis sécuritaires persistants, rendant indispensable une coordination renforcée entre les autorités provinciales et le gouvernement central.

En marge de cette mission, le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani procédera également au lancement officiel de la formation de 1 600 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC) à l’école de police de Kapalata, à Kisangani, une initiative visant à consolider les capacités opérationnelles des forces de sécurité dans la région.

 

Laisser une réponse