Isangi: Inauguration du rond point E. Tshisekedi, ce défi relevé par Trésor Limengo Ikolonga.

Jeudi 04/08 2022, nous sommes à Isangi chef-lieu du territoire du même nom, un fils du terroir procède à l’inauguration du rond-point renommé Étienne Tshisekedi wa Mulumba en présence des autorités territoriales et une foule innombrable venue pour immortaliser cette grandiose cérémonie.

Devoir de mémoire oblige.

Rond-point Étienne Tshisekedi à Isangi, ph. Semul, 2022.

Ce rond-point qui symbolise l’unité de filles et fils de du territoire d’Isangi en particulier et de la Province de la Tshopo en général, avec un rayonnement sur l’ensemble de l’étendue du territoire national est battu sur fond propre de Trésor Limengo Ikolonga, coordonateur de les Élites Tshisekedistes, une structure d’appui à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps parti politique dans lequel il est membre.

Ce chef-d’œuvre signé Trésor Limengo est construit au centre du centre d’Isangi avec comme spécificité : la carte du territoire d’Isangi, les rameaux qui sont tenus par les bras dessus dessous qui soutiennent la carte administrative de ce territoire, le tout couronné par un buste à l’image du Héros national Étienne Tshisekedi wa Mulumba, symbole de la démocratie Rd-congolaise.

Trois temps forts ont marqué cette cérémonie riche en couleurs entre autre, le discours interpellateur du Chef du secteur Yawembe Basoa Baonga qui a non seulement remercié et félicité l’initiateur de cet ouvrage d’intérêt public mais aussi et surtout appelé la population du territoire d’Isangi à l’unité, à ne pas se laisser manipuler par les politiciens verreux qui n’ont pas laissé les traces visibles et palpable à Isangi.

Le Chef Léonard Lobanga Yaumbule a par ailleurs, émis les vœux de voir les autres ressortissants d’Isangi soucieux du développement de cette entité réaliser d’autres ouvres d’intérêt public à l’exemple de Trésor Limengo Ikolonga que de pousser leurs partisans ( fanatiques ) dans les actes de destruction et sabotage de cet ouvrage, unique à son genre construit depuis l’existence du territoire d’Isangi.

Les témoignages vivants et émouvants de maman Bernadette Bosua Lobela et de papa Géroges Katusi ont effectivement retracé le passage d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba à Isangi lors de sa relégation au village sous le régime Mobutu en 1984.

Ils ont démontré noir sur blanc que la construction de ce rond-point et baptisé au nom de Félix Tshisekedi tombe à point nommé car, pendant son séjour pratiquement carcéral à Isangi, Étienne Tshisekedi wa Mulumba avait promis de ne jamais oublier Isangi même s’il a l’occasion de gérer la RDC pendant seulement 3 mois.

La coupure du ruban symbolique pour l’inauguration de ce rond-point était un moment plus ou moins sacré qui a captivé toutes les attentions suivie de la séance de prise des photos avec différentes couches de la population en premier, les chefs coutumiers présents pour la circonstance.

Pour sa part, l’initiateur de l’ouvrage, Trésor Limengo Ikolonga pour ne pas le citer a eu des mots très justes pour d’abord remercier toute la population d’Isangi de l’accueil très chaleureux lui réservé, en suite fait appel vibrant au soutien de tout celui qui milite pour l’intérêt et l’émergence du territoire d’Isangi et en fin rappelé l’unité et la cohésion sociale.

Cette cérémonie avait connu la présence du président fédéral de l’UDPS, fédération de la Tshopo, Faustin Bongombe Lifeta venu de Kisangani pour la circonstance.

La suite dans notre prochain article…

 

Par Sébastien Mulamba

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!