La problématique de l’indemnisation individuelle des victimes de guerres de Kisangani se pose avec acuité alors que le FRIVAO a été doté de ses organes depuis novembre 2023.

Installée depuis le 23 août 2024, la coordination du FRIVAO assumant l’intérim, appuie sur l’accélérateur. Elle met du tonus et met la pendule à l’heure.

Au cours de son tout premier face à face avec la presse de Kisangani mardi 3 septembre, Chançard Bolukola, coordonnateur a.i du FRIVAO s’est montré rassurant quant à l’aboutissement du processus d’indemnisation individuelle des victimes de guerres de Kisangani. Deux milles dollars américains, c’est le montant forfaitaire.

« Comme avait décidé le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux lors de son récent séjour à Kisangani, chaque victime aura un montant forfaitaire de 2 000 dollars américains pour des raisons d’équilibre, de stabilité », a annoncé Chançard Bolukola. 

Et d’ajouter que l’argent sera ajouté aux 101 victimes qui avaient déjà perçu un montant inférieur à 2 000 $ USD. A l’en croire, il s’agit d’un geste d’assurance dans les cœurs des victimes.

Quid des victimes enregistrées !

Nul n’ignore que 14 000 victimes ont été recensées dans la ville de Kisangani par la coordination sortante du FRIVAO chapeauté par l’abbé François Mwarabu.

D’après le coordonnateur intérimaire du FRIVAO, son équipe dispose d’une feuille de route considérée comme boussole. C’est cette feuille de route qui prévoit que d’ici la fin de la semaine prochaine, les procédures administratives liées à l’indemnisation individuelle des victimes seront clôturées. 

Pour Chançard Bolukola, ces procédures permettront de relancer l’opération d’indemnisation individuelle des 3 000 victimes certifiées sur les 14 000 identifiées à Kisangani. 

A ce sujet rapporte le coordonnateur a.i, une commission a été mise en place pour faire la contre vérification de ces 3 000 victimes qui ont été certifiées à la Rawbank mais aussi, la coordination du FRIVAO mettra sur pied une commission ad-hoc qui sera chargée de la certification de la liste des 10 000 autres victimes non certifiées.

Chançard Bolukola Osony rassure de disposer d’un plan opérationnel de déploiement. Il s’agit d’un plan qui vise à répondre efficacement aux besoins, soucis et attentes de toutes les victimes des guerres des provinces de la Tshopo, Ituri, Haut-Uele et Bas-Uele. 

Il sied de rappeler que le FRIVAO, fonds spécial de répartition et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo est un établissement public crée par ordonnance présidentielle et qui a pour mission de répartir les fonds versés par l’Ouganda pour les crimes commis en RDC suivant l’arrêt de la cour international de Justice.

L’Ouganda a été sommé de verser 325 000 000 de dollars américains à la RDC pendant 5, à raison de 65 millions par an. Ce pays voisin de la RDC a déjà versé deux tranches et la troisième est attendue pour cette année.

 

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse