
C’est une dynamique collective qui prend de l’ampleur dans les profondeurs de la Tshopo : la foresterie communautaire, moteur d’une transformation locale durable, portée par une synergie entre bailleurs, ONG et autorités provinciales.
Au cœur de cette réussite, Tenure Facility, principal bailleur du projet de sécurisation foncière et des moyens d’existence des peuples autochtones et communautés locales, appuie Tropenbos RDC et ses partenaires du consortium (GTDE, CEREPSAN, APILAF, Linda Mazingira et ACODELPY) pour concrétiser un modèle participatif et résilient de gestion forestière.
La visite récente de Bijou KOY, ministre provinciale de l’agriculture, dans le territoire de Bafwasende, a marqué une reconnaissance officielle du travail mené sur le terrain.
Pendant deux jours, la ministre a palpé les impacts du projet : terres sécurisées, activités agricoles structurées, revenus accrus, et autonomisation progressive des communautés locales.

« Je félicite Tropenbos RDC pour ce travail exemplaire. Ce que je vois ici n’est pas seulement un projet, mais une transformation réelle de la vie des communautés », a-t-elle déclaré à Bafwapada (PK 211).
Grâce à l’investissement de Tenure Facility, les communautés ne sont plus de simples bénéficiaires, mais des acteurs de leur propre développement.
Ce financement a permis la sécurisation juridique des forêts, la formation technique, le transfert de compétences, le renforcement des capacités, l’apprentissage technique, l’appui à la gouvernance locale et l’émergence de résultats tangibles.
Cette mission a renforcé la convergence entre les autorités, les bailleurs et les communautés, affirmant une volonté partagée : avancer ensemble vers un avenir où les forêts protègent, nourrissent et libèrent.
A noter que 31 communautés locales et peuples autochtones engagés dans le processus de foresterie communautaire, sont à l’étape d’affichage (publication des bas), dernière étape avant celle de la décision du Gouverneur de province.
Aux 12 concessions forestières existantes dans le territoire de Bafwasende, des activités génératrices de revenus divers (apiculture, pisciculture, cultures vivrières et pérennes, valorisation des produits forestiers non ligneux) sont soutenues.
Jean-Claude FUNDI
