La province de la Tshopo dispose désormais d’un comité consultatif de l’initiative Interreligieuse pour les forêts tropicales en République Démocratique du Congo (IRI-RDC). Un comité mis en place à l’issue de 3 jours de formation sur la protection des forêts tropicales et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées.

Les participants à cet atelier ont opté pour la co-présidence de ce comité à trois, après avoir débattu sur le mode de fonctionnement de cette organisation appelée à veiller sur les objectifs poursuivis par l’initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en République démocratique du Congo. Cette co-présidence est composée de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, de l’église du Christ au Congo et de l’église de Réveil .

Cet atelier s’est clôture jeudi 20 juillet 2023 par une visite guidée au laboratoire de la faculté des sciences de l’Université de Kisangani où le professeur Adrien MOANGO mène des recherches sur l’agriculture intelligente .

La Tshopo est l’une des provinces où les forêts communautaires ne disposent, à 85% les mesures de protections prévues par la loi. Le comité consultatif de l’IRI Tshopo implanté ce jour, veillera sur la protection des forêts communautaires pour le bien-être de tous, surtout en ce moment où la lutte contre la déforestation devient plus qu’impérieux afin de faire face contre le réchauffement climatique.

 

 

Lucien PUNGU LUCKSON

 

Laisser une réponse