Après sa tournée en Europe et au parlement Européen, le Sénateur Docteur Lady Yangotikala Senga espère puiser dans l’expérience des autres qui ont réussi dans le domaine de l’enseignement pour l’implémenter chez nous en République Démocratique du Congo en général et dans la province de la Tshopo en particulier, la vaste province du pays.

C’est dans ce cadre qu’il a fait venir avec lui l’eurodéputé Malt Gallée du regroupement le vert, un environnementaliste et écologiste à Kisangani vendredi 04 août 2023 pour voir comment est gouverné l’environnement dans la province de la Tshopo.

« Il connaît l’économie verte. La RDC ne bénéficie pas de fonds bleu, fonds vert, fonds climat. Le minimum que nous sommes en train de bénéficier, représente une goutte d’eau dans l’océan, » a indiqué Yangotikala.

Pour Malt Gallée, la Tshopo a un potentiel si grand, inimaginable et, les énergies renouvelables sont la solution pour beaucoup de problèmes existentiels pour la Rd-congo et même l’Afrique.

Dans le même ordre d’idées, mettant à profit son séjour en Europe particulièrement avec ses collègues du parlement Européen, le Sénateur Congolais Lady Yangotikala Senga s’est inscrit dans une logique de plaidoyer pour que les réparations soient faites en faveur de la population de la ville de Kisangani, victime des atrocités de la guerre entre les armées Rwandaise et Ougandaise.

L’eurodéputé Malt Gallée s’est dit étant jeune, il doit aussi tâter les évènements et palper du doigt les réalités réelles telles que vécues comme beaucoup d’autres d’ailleurs l’ont déjà fait afin de continuer les plaidoyers dans le sens d’accompagner la détérmination de son collègue parlementaire Lady Yangotikala.

L’occasion était aussi indiquée au Sénateur Lady Yangotikala qui est parti présenter les civilités avec son ôte à la Gouverneure de province d’informer l’autorité provinciale sur un méga projet de l’industrie de fabrication des batteries localement.

Le Sénateur Lady Yangotikala et son collègue Européen Malt Gallée vont se rendre à Yangambi pour visiter la tour à flux installée sur place par l’Union Européenne.

 

 

SEMUL

Laisser une réponse