Edocin Ponea Tekpibele Masudi, la réserve de la province : acteur politique et agricole (portrait)

Dans cet article, la rédaction de boyoma info présente un acteur de la scène politique congolaise, le chef de travaux Edocin Ponea Tekpibele Masudi. A la fois, acteur politique et agricole œuvrant dans la province de la Tshopo.

Né à Kisangani dans la province de la Tshopo, Edocin Ponea Tekpibele Masudi est marié à Florence Wayonge Sambola avec qui il fonde une famille avec une progéniture. En 1986, le doctorant en science politique dans le domaine de la gouvernance obtient son certificat d’études primaires en 1986 et en 1992, il décroche son diplôme d’état à l’institut Chololo PEDACOM, l’une des prestigieuses écoles et de renommée de la ville de Kisangani dirigée par les frères maristes.

Après son diplôme d’Etat, deux ans après, le chef de travaux Edocin Ponea décide de poursuivre avec les études universitaires. Passionné par les sciences sociales, il s’inscrit à la faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’université de Kisangani au département des sciences politiques et administratives. En 2001, il obtient ainsi son diplôme de licence avec mention distinction. Ce qui a permis qu’il soit retenu assistant au sein de cette même faculté.
De 2007 à 2009, Edocin Ponea poursuit avec les études de troisième cycle (DES) à l’université de Kisangani au sein de sa filière de prédilection. Ce troisième couronné le diplôme d’études supérieures, s’est soldé par la mention grande distinction.

Qualifié par sa base de la réserve de la province, Edocin Ponea est une personnalité flexible et ouverte à tout environnement. Selon certains de ses proches, cet enseignant de l’université de Kisangani a une profonde capacité d’analyse et de réflexion stratégique. On reconnait en lui, un merveilleux communicateur politique et social mais aussi un grand mobilisateur des groupes sociaux des jeunes et femmes.
D’autres proches au chef de travaux Edocin Ponea témoignent en lui d’un homme discret et très confidentiel. Ses proches parlent d’un Ponea détenant la culture du secret et du devoir de réserve comme valeur mais aussi la loyauté. En analyste proactif, Edocin Ponea projette et anticipe trop souvent les questions politiques et sociales dans son environnement.

Activités sociopolitiques et professionnelles
Depuis juin 2020, Edocin Ponea est nommé, par le Président national Jean-Marc KABUND, Trésorier fédéral de la Fédération de l’UDPS Kisangani dans la Province de la Tshopo.
En 2018, il est candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Kisangani. Malgré son échec, il sort troisième de la circonscription de Kisangani en termes des voix individuellement obtenues. L’année 2017, il se pointe aux élections des gouverneurs de la province de la Tshopo comme candidat Vice-gouverneur indépendant mais battu au second tour des élections avec 9 voix contre 12.
Dans son parcours, Edocin Ponea a occupé de manière discontinue de 2004 à 2007, les fonctions de Conseiller socio-culturel, Conseiller humanitaire et Conseiller administratif du Gouverneur. Mais aussi pendant plus de trois fois, assuré l’intérim du Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Province Orientale pendant mois.
De 1992 à 2002, il est ùembre cofondateur et Secrétaire Général de l’ONG « Paix Sur Terre – ASBL », une Association d’Education Civique et des Droits de l’Homme basée à Kisangani. De 2002 à nos jours, il gère les ONG « Action Civique pour la Paix-ONG » et « Les Bâtisseurs du Changement-ASBL » ·

Jean Claude Fundi

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!