Le slameur boyomais évoluant actuellement à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est une figure importante du Slam de la ville de Kisangani.
William Makela reste cependant déterminé à donner de l’ampleur à son style musical très rare en République démocratique du Congo.
Dans une interview exclusive accordée à Boyomainfo, cet artiste slameur et poète se livre à cœur ouvert et parle de ses débuts de carrière, ses motivations et son évolution dans ce monde musical.
Parcours
William Makela a fait ses débuts en poésie en 2015. Ayant constaté que la population de la ville de Kisangani n’avait plus la culture de lecture, William Makela va se lancer dans le slam en 2018 et se professionnalise.
Il opte pour le Slam afin de lui permettre de mieux s’exprimer sur ses émotions par rapport au vécu quotidien de sa société.
Néanmoins reconnaît cet artiste, les difficultés auxquelles il fait face dans sa carrière musicale. Pourtant, il ne s’ébranle pas et reste optimiste.
« Je n’aimerais pas vraiment parler des difficultés, mais des défis que le monde nous lance qui sont entre autres les finances. vivre la vie de star sans assez de moyens pourtant une vie de luxe. J’aimerais tant vivre de mon art et partager mon savoir faire dans ce style avec les jeunes passionnés. Nous avons le soucis avec le slam de donner le respect de la ville de Kisangani, ma ville, à travers non seulement la RDC mais dans le monde. Et de montrer au monde que la province de la Tshopo a de bons slameurs », a-t-il insisté.
William Makela conseille cependant les jeunes qui veulent embrasser cette profession, de croire en eux.
Dans sa gibecière, William Makela a eu à représenter sa province dans plusieurs festivals en RDC ainsi qu’à l’extérieur. Il développe ainsi plusieurs projets d’avenir pour sa carrière.
L’artiste est présent sur les réseaux sociaux au nom de : William Makela Jép sur Facebook , William Makela sur YouTube, Légende face cachée sur Instagram et page Facebook William Makela sur tiktok.
Usseni Shafik