Le comité d’organisation du Festival Ngoma a rendu public jeudi 03 Août 2023, la liste des compagnies sélectionnées pour la 13ième édition de cette fête du théâtre en République démocratique du Congo. Une liste publiée sur le site du Groupe TACCEMS Asbl, (www.taccems-rdc.org)
En tout, 13 groupes et une performance seront au programme du 20 au 26 Août 2023 à l’Espace Culturel Ngoma, à Kisangani.
Les compagnies retenues viennent de Lubumbashi, Goma, Bukavu, Kinshasa et Kisangani.
Pour Ma Gloire BOLUNDA l’un des organisateurs de ce festival, la tâche n’a pas été facile pour le comité de sélection des dossiers qui s’est retrouvé avec une septante de candidatures.
Selon lui, plusieurs paramètres sont entrés en jeu pour arriver à cette liste définitive qui était attendue de tous.
Et d’ajouter qu’un effort a été fourni pour donner la chance à toutes les disciplines de se retrouver et d’assurer une présence féminine à travers les groupes sélectionnés.
Outre les spectacles de théâtre, le comité d’organisation a programmé deux ateliers de mise à niveau : atelier sur la mutation d’une asbl en une entreprise génératrice des revenus, et un atelier de danse sur l’outillage chorégraphique.
Le premier sera animé par José BAU et le second par Fabrice MUKALA. Comme il est de coutume, les soirées seront agrémentées par les orchestres locaux.
Rédaction