C’est sera la 14 ième année consécutive que la ville de Kisangani vibre au rythme de la grande fête culturelle. Il s’agit du festival international Ngoma. Un festival mis en place par le groupe Taccem’s ASBL.
Des activités du FESTINGO 14
Pour rendre l’utile à l’agréable et dans le souci de renforcer les capacités de ses sociétaires, le groupe Taccem’s prévoit trois grands ateliers.
Ainsi, les slameurs de Kisangani renforceront leurs capacités dans les ateliers BOKUNDOLI; les arts et l’histoire : la femme Héro de l’Afrique.Des artistes comédiens seront également outillés sur les techniques et stratégies de plaidoyer sous la facilitation de BIKALE Augustin de l’UNESCO Rd Congo.
Les organisateurs annoncent également la pratique pendant ce festival, des régisseurs du Réseau Pôle Culturel Est. Au rendez-vous de cette 14 ème édition figure le théâtre, la danse, le slam, la musique, les contes ainsi que l’Humour sans oublier les échanges entre ARTISTES.
7 jours durant soit du 24 au 30 Août 2024, à l’espace culturel Ngoma à partir de 18 heures, le public Boyomais aura droit à plusieurs spectacles venus de Goma, Bunia, Bukavu, Lubumbashi, Kinshasa, Isiro, Kisangani et Bujumbura.
Le festival NGOMA est une rencontre internationale des arts de scène mis en place par le groupe Taccems asbl (centre de création, d’échanges et de montage des spectacles) avec l’appui financier de Africalia.
Jean-Claude Fundi