C’est fait ! La RDC continue son aventure dans cette 34e CAN après avoir dominé les Silly national de Guinée, victoire de 3-1 ce vendredi 2 février 2024 au stade olympique alassane Ouattara d’ebimpé ( Abidjan).

C’est d’abord la Guinée qui a ouvert le score sur penalty après une charge de Chancel Mbemba sur le dos de Mohamed Bayo. Ce dernier transfome superbement son pénalty dans la partie droite du but qui ne laisse aucune chance à Lionel Mpasi .

Sept minutes plus tard, les léopards rugissent. Chancel Mbemba fautif sur l’ouverture du score de Bayo, reprend une balle perdue dans la surface après un corner et trompe le gardien Ikone d’une frappe dans le toit du but. 1-1 c’est score de la première période.

La deuxième mi-temps reprend et Sébastien Desabes fait d’excellents changements . À la 59e minutes de jeu Silas Katompa, l’ailier de Stuttgart ( Allemagne) remplace Meschack Elia. Un coaching payant car ce dernier prend de vitesse les Guinéens et va provoquer le penalty qui finalement sera converti par Yoane Wissa à la 65e minute de jeu pour le 2-1.

La RDC fait le break sur coup franc après une faute sur Simon Banza. Arthur Masuaku le latéral gauche de Besiktas s’en charge et marque un superbe coup franc dans le coin supérieur gauche du but de I. Kone à la 82e minute.

Dès lors, la qualification des léopards était validée. Ils affronteront en demie finale le Mali ou la côte d’ivoire le mercredi 7 février prochain.

 

Elie Lenge 

Laisser une réponse