
Alors que la condamnation de Constant Mutamba, ex-ministre de la Justice de la RDC, continue de faire couler beaucoup d’encre, son lieu de détention fait l’objet d’une étude minutieuse au sommet de l’appareil judiciaire.
C’est ce qu’a révélé le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, à l’occasion de son séjour à Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo.
« Nous sommes en train d’y travailler. Un ancien ministre de la Justice, ayant été en contact avec des justiciables, doit être protégé, même lorsqu’il est condamné », a déclaré le procureur général.
Le sort du détenu n’est donc pas une question d’impunité, mais de sécurité, selon les propos de Mvonde. Il a assuré que « la peine sera purgée, quoi qu’il en soit. »
Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics, dans le cadre d’un marché de construction d’un centre pénitentiaire à Kisangani.
Cependant, l’onde de choc ne s’arrête pas là. Le procureur général a également annoncé l’ouverture d’une enquête sur la gestion du Fonds Frivao, destiné à indemniser les victimes des activités militaires illégales de l’Ouganda en RDC. Des soupçons de détournements massifs planent sur cette manne censée soulager les souffrances des populations locales.
« Il n’est pas bon que l’argent destiné aux victimes de votre ville serve à autre chose », a martelé Firmin Mvonde, promettant des investigations sérieuses.
Une équipe de magistrats sera envoyée à Kisangani pour faire toute la lumière sur cette affaire.
En séjour dans la province de la Tshopo pour inspecter les parquets, le procureur général veut redonner confiance à une population lassée par les scandales à répétition.