Didier Lomoyo Iteku, vice-gouverneur de la province de la Tshopo a procédé, ce lundi 2 septembre, au lancement officiel de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025 sur toute l’étendue de la province de la Tshopo.

La cérémonie s’est déroulée tardivement (9h40’) dans l’enceinte de l’école primaire Mwangaza dans la commune Makiso (Kisangani).

« La cérémonie de ce jour a pour objectif majeur, de rappeler à la population Tshopolaise en général et les compatriotes boyomais en particulier, notre devoir celui de l’importance de l’éducation et de l’avenir de l’instructions de nos enfants qui sont l’avenir de notre pays », a souligné Didier Lomoyo Iteku.

Le vice-gouverneur s’est aussi particulièrement adressé à toutes les couches de la population en prenant conscience de leur engagement afin de promouvoir la scolarisation de tous les enfants filles et garçons pour garantir leur avenir meilleur.

S’agissant de la situation de l’épidémie de Mpox, l’autorité provinciale rassure les parents d’élèves des dispositions prises afin de faire face à cette nébuleuse. Elle invite pour ce faire, l’appropriation par tous, des gestes barrières.

« J’en appelle également à la vigilance de tous les acteurs détenant les canaux de communication de porter haut les actions communicationnelles autour de cette reprise de cours sans ignorer ni négliger la mise en place des mesures d’hygiène scolaire qui s’impose contre le Monkeypox ou la variole de singe qui est une réalité », recommande Didier Lomoyo Iteku.

La province de la Tshopo compte deux provinces éducationnelles. Il s’agit de la province éducationnelle Tshopo 1 et 2. 

Cependant, la province éducationnelle Tshopo 1 qui a son siège à Kisangani, regorge 10 sous-division dont 3 urbaines et 7 rurales reparties dans les territoires de Bafwasende, Banalia et Ubundu. On y retrouve dans la province éducationnelle Tshopo 1, 228 écoles maternelles, 979 écoles primaires et 621 écoles secondaires. 

Néanmoins, la province éducationnelle Tshopo 2 a pour siège, à isangi, à 125 kilomètres de la ville de Kisangani. Elle couvre 13 sous-divisions implantées dans 4 territoires à savoir, Isangi, Basoko, Opala et Yahuma. La province éducationnelle Tshopo 2 regorge 44 écoles maternelles, 1 126 écoles primaires et 752 écoles secondaires.

 

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse