
La province de la Tshopo, comme partout ailleurs, célèbre la Journée Internationale du Travail ce 1er mai 2025.
Il s’agit d’un événement marquant pour rendre hommage à ceux qui œuvrent au quotidien pour le développement économique et social.
A cette occasion, Ghislain Mogenya, Ministre Provincial de l’Emploi et du Travail, a adressé un message de reconnaissance à l’endroit des travailleurs de la province.
Dans son message dont une copie est parvenue à Boyoma Info, Ghislain Mogenya a salué l’engagement sans relâche des hommes et des femmes travaillant dans tous les secteurs pour contribuer à la prospérité de la province et à la stabilité sociale.
Il a également rendu un hommage appuyé au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs congolais.
A en croire le ministre provincial de travail, le soutien du Chef de l’Etat se manifeste à travers la tenue du 25 au 29 avril de la 37ème session ordinaire du conseil national du travail, présidé par le ministre national de l’emploi et du travail Ephraïm AKwakwa.
Ces assises sont assorties d’une avancée majeure, avec l’annonce de la revalorisation du SMIG, qui passe à 14.500 FC dès ce mois de mai, et atteindra 22.500 FC en janvier 2026.
Cette mesure a été saluée par le ministre comme une « victoire sociale » pour les travailleurs, et un pari réussi pour les autorités nationales.
Ghislain Mogenya n’a pas manqué de saluer également le leadership du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, dont les actions en faveur de l’emploi ont permis des avancées significatives dans le climat social de la province.
Il a mis en avant trois axes majeurs qui guident la politique en matière d’emploi dans la province : l’accès à un emploi digne, le renforcement des capacités des travailleurs et le soutien aux entreprises dans la formalisation de leurs activités.
Le ministre a également souligné que cette journée n’est pas seulement une journée de congé, mais une date symbolique rappelant les luttes des travailleurs à travers l’histoire.
Il a encouragé les employeurs et les travailleurs à privilégier le dialogue social, un élément fondamental pour construire une paix sociale durable et une prospérité partagée.
Ghislain Mogenya Baraka a réaffirmé son engagement à bâtir une Tshopo où chaque travailleur est respecté, valorisé et protégé, avant de souhaiter à tous une excellente fête du travail.
Jean-Claude FUNDI