Il s’est ouvert à Kisangani samedi 24 août 2024 au chef-lieu de la province de la Tshopo, la 14ème édition du Festival International Ngoma, dans une ambiance festive en présence de quelques autorités notamment le directeur de cabinet adjoint du gouverneur de la province de la Tshopo.
Au cours de la cérémonie du lancement officiel de cette messe culturelle, Magloire Bolunda, coordonnateur du groupe Taccems organisateur de ce festival, a démontré l’importance ce festival tout en remerciant tous les contributeurs pour sa réussite.
Et si Jésus n’était pas Dieu, l’unique pièce de la soirée
Les organisateurs n’avaient pas tort. La pièce « Et si Jésus n’était pas Dieu », c’est la pièce qui a ouvert les rideaux de cette fête culturelle. Il s’agit de l’œuvre de Magloire Bolunda, interprétée par Alexis Kant, un comédien de la compagnie Badilika de Goma.
Cette pièce étant un miroir social qui réfléchit à haute voix tout ce que les autres pensent tout bas sur la responsabilité de l’homme actuel fasse à tout ce que nous vivons, elle appelle à la conscience de tout un chacun d’assumer ses responsabilités et des fois, mettre Dieu de côté comme un passage le dit si bien : « à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».
Cette pièce de théâtre qui est une série des questionnements de haut niveau, lance une balle sur le pied de tout homme conscient, à lui seul d’en faire ce que bon lui semblera.
Une pièce de théâtre suivie des applaudissements frénétiques a laissé le public de Kisangani dans une grande interrogation comme l’a souligné un spectateur qui se dit avoir tiré une grande leçon dans cette pièce.
Un concert musical de la musique folklorique de l’artiste Alpha Number a clôturé la soirée.
Jean-Claude Fundi.
Un commentaire
J’aurais aimé y participer